Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Annulation de l’édition 2021 des Vendredis Plage

23 juillet 2021

Imprimer
Depuis le début de l’année, les bénévoles de plusieurs associations m’interrogent sur la possibilité d’organiser les rendez-vous qui animent traditionnellement notre été. En tant que maire, je suis appelé à rencontrer ces forces vives de notre vie communale comme je suis confronté aux interrogations légitimes de certains sur la « sécurisation » de ces rassemblements. Compte tenu du peu d’informations officielles et du pouvoir de l’information médiatique qui ne manque pas de relayer tous les signaux négatifs émanant du monde entier, difficile d’apporter des réponses claires qui rassurent. J’ai donc pour ma part, en tant que maire, pris le parti d’encourager localement le maintien de tout ce qui pouvait l’être dans la mesure où les mesures sanitaires élémentaires étaient respectées.

Ainsi, depuis avril 2020, nous avons maintenu notre marché hebdomadaire alors que l’État proposait de le suspendre. A l’été 2020, alors que la plupart des événements étaient reportés, nous étions heureux de proposer nos Vendredis Plage aux jeunes comme aux plus âgés, aux résidents comme aux estivants, aux futurs vaccinés comme aux futurs non vaccinés… Ouverts à tous, ces Vendredis 2020 avaient pourtant été moins fréquentés que ceux des années précédentes. A défaut du Covid lui-même, l’effet Covid était bien là. Pour autant, toutes les personnes présentes ces vendredis de juillet et d’août avaient pu apprécier cette « bulle de bonheur et de bonne humeur estivale ». Tous nos bénévoles étaient satisfaits et les exposants comme les groupes musicaux nous remerciaient de leur avoir offert un peu d’activité en maintenant marchés et concerts.

Ce ne sera malheureusement pas le cas cette année. Même si une interrogation subsistait toujours, voici plusieurs mois qu’avec l’association Pleudihennaise des Bords de Rance, nous travaillions pour préparer malgré tout une belle édition. Nous avons pu compter sur le renfort dynamique de plusieurs bénévoles. Le programme était complet avec la reprise des tournois de sports de plage (foot et volley) et des démonstrations diverses (judo, palet …), le marché des produits du terroir, l’espace restauration aux multiples saveurs (moules-frites, burritos, galettes …) et les concerts avec un programme varié pour clôturer en musique. Cette édition 2021 s’annonçait si belle… mais les derniers événements nous incitent à ne pas la maintenir.

Depuis l’allocution présidentielle du 12 juillet, nous attendions la concrétisation des mesures annoncées. Vendredi 16, après plusieurs rétropédalages ministériels, nous ne disposions toujours pas d’informations précises. Les services de la sous-préfecture, qui nous avaient déjà incité une semaine plus tôt au report de la Fête du Blé, nous invitaient cette fois à distancer nos « espaces » afin d’éviter les attroupements et de demeurer sous le seuil des 50 personnes par « pôle ». Le site nous le permettant très largement en espaçant aisément nos stands et tables, nous options pour le maintien mais en annulant le premier concert qui, lui, aurait imposé le Pass Sanitaire.

Mercredi 21 juillet, le principe de précaution primant malheureusement sur tout et au détriment de tous, nous avons reçu un avis formel pour la mise en place du Pass Sanitaire. Nous ne souhaitions pas instaurer un contrôle qui vise à sélectionner. D’une part, nous n’avions ni l’envie de contrôler, ni les moyens humains de le faire et, d’autre part, compte tenu de la capacité du site (3 hectares !) et du public attendu (pic maximum de 500 personnes sur site), cela n’avait clairement aucun sens. C’est donc avec énormément de regrets que nous renonçons à l’organisation de ces soirées estivales en 2021.

Merci à toute l’équipe des Vendredis Plage d’y avoir cru jusqu’au bout : c’est passé en 2020, ça ne passe pas en 2021, partie remise pour 2022 ! Pour rappel à tous, la plage de la Ville-Ger est accessible sans aucun « passeport » mais dans le respect du lieu et d’autrui, comme cela doit toujours l’être partout.

Le Maire
David BOIXIERE

Last modified: 23 juillet 2021

Comments are closed.