APRÈS NOS MÉTIERS, « VISAGES ET MÉMOIRES », SAISON 1 EN 2023
(éditorial du Pleudihen Village n°2207 du 11/08/2023)
En 2022, l’exposition photo « PLEUDIHEN ET SES MÉTIERS » nous invitait à découvrir un panel des savoirs-faire qui excellent sur notre commune. Vous avez été nombreux à apprécier cette mise en valeur qui révélait au passage le talent de photographes locaux.
A partir de cette année, ce sont nos anciens, véritables mémoires vivantes, que nous avons souhaité mettre à l’honneur. Michel FLEURY, Audrey GODINHO, Bertrand PANGAULT, Luc ROBIN et Jacques VILLAIN sont donc partis à la rencontre de Pleudihennaises et Pleudihennais pour capter visages et témoignages…
Le résultat est d’ores et déjà à découvrir pour les 24 premiers portraits qui constituent la « Saison 1 » de cette exposition qui sera enrichie par la suite avec de nouvelles « figures ». Merci aux premiers « modèles » d’avoir ouvert la voie, merci aux futurs de réserver un aussi bon accueil à nos photographes. Au travers de cette expo événement, notre ambition était de partager bien plus que de l’image, vous pourrez constater que c’est réussi et nous avons déjà hâte de découvrir la saison 2.
Un immense bravo aux photographes qui, au-delà de son cadre naturel et patrimonial, permettent de magnifier Pleudihen par ce qui constitue aussi une de ses très grandes richesses : la beauté de ses âmes. Belle déambulation à tous.
Le Maire
David BOIXIERE
« VISAGES ET MÉMOIRES »
Exposition photo jusqu’au 1er octobre 2023
Par l’âge, ils sont parmi les aînés de notre ville. Ils sont gardiens de souvenir remarquables ou d’instants graves.
Ces Pleudihennais, qui ont accepté de se prêter au jeu du portrait photo, ont aussi livré un peu d’eux-même pour s’envisager passeurs de mémoire. Ils racontent des bouts de vie, des anecdotes qui s’entrecroisent avec notre propre connaissance de l’histoire locale.
Avec retenue et timidité, mais aussi souvent avec énergie et espièglerie, ils réussissent à nous partager un peu de leur expérience, en toute fraternité.
De tous ces portraits saisis, au-delà du formel, il restera certainement une petite lumière d’un émouvant témoignage. Visages et mémoire sont ainsi faits !
Présentée en plein air dans le centre de Pleudihen, l’exposition est composée de 24 portraits en couleur ou noir et blanc, imprimés sur toiles grand format. Les photos, accompagnées de textes, sont réparties entre le Jardin du Presbytère, le rond-point du square du Verger et la place de Herschbach.
Last modified: 25 octobre 2023