Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Centre de Secours de Pleudihen-sur-Rance

De 1870 à aujourd’hui…
La première compagnie de Sapeurs Pompiers de Pleudihen a été créée pour la guerre de 1870, puis dissoute après quelques années car les pompiers d’alors redoutaient la persistance indéfinie des charges du service militaire.
Dans son essai historique, l’Abbé Brebel, fait état en 1916 d’une pompe à incendie manoeuvrée à l’occasion par des hommes de bonne volonté. C’est en 1923 que le conseil municipal, présidé par Mr Débrousses, décide l’achat d’une moto-pompe DION-BOUTON de 20 m3 montée sur chariot et achetée 10.000 francs.
Le 17 février 1924, le conseil municipal, considérant la population de 3093 habitants répartis en 47 hameaux, décide de créer un « Service de Secours contre l’Incendie ». Ce corps sera organisé en une subdivision de vingt hommes et la municipalité s’engage à subvenir à ses besoins : « Chaque année, 1000 francs seront inscrits au budget pour être distribués comme gratification en argent entre tous les Sapeurs Pompiers. Tous les pompiers seront exonérés des prestations en nature ». Depuis cette date, le Corps de Sapeurs Pompiers de Pleudihen n’a cessé de fonctionner, même pendant la guerre. Au fil des années, il s’est doté, grâce à la commune et aux pleudihennais qui se sont engagés humainement, de moyens d’intervention de plus en plus efficaces.
Depuis 2000 et la départementalisation, le Centre de Secours dépend désormais partie du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) des Côtes d’Armor.

Effectif 100% volontaires
et section Jeunes Sapeurs Pompiers
L’équipe se compose d’une vingtaine de sapeurs pompiers, tous volontaires, sous la responsabilité du Lientenant Bernard Choanier. Depuis 2003, une section Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) est ouverte aux jeunes filles et garçons de 13 à 18 ans. L’objectif : développer leur esprit de solidarité, leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations. Plusieurs jeunes issues de cette section ont par la suite intégrés le centre de Pleudihen-sur-Rance.

Grand Feu d’Artifice et Bal Populaire.
Chaque année en juillet (le samedi qui précède le 14), l’Amicale des Pompiers et la Municipalité vous invitent à célébrer  la Fête Nationale au Terrain des Sports.

Photographie prise devant l’ancienne prison sous les halles de Pleudihen (aujourd’hui l’Office Notarial) qui fut le premier local incendie avec la moto-pompe achetée en 1935. Pour la tracter, la commune fera installer sur cinq voitures du bourg, un crochet de remorque.

La caserne actuelle est un ancien garage réhabilité par l’amicale des  pompiers en 1989. Elle ne correspond plus aux besoins opérationnels actuels. Un projet de nouvelle caserne est en cours de réflexion.

Centre de Secours
Rue de Dinan 22690 Pleudihen-sur-Rance
> Lt Bernard Choanier, Chef de Centre.
> Lt Laurent Prié, adjoint et Pdt de l’Amicale.

Site internet et page facebook :
http://www.cis-pleudihen-sur-rance.fr
https://www.facebook.com/pompierspleudihen

Sources : Essai historique sur Pleudihen de l’Abbé Brebel et informations du Centre de Secours.

Comments are closed.