Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Jumelage Herschbach

Le 12 mai 1979, Edmond Playoust et Franz Beuler, respectivement Maires de Pleudihen-sur-Rance et d’Herschbach, apposaient leurs signatures sur la convention qui allait lier nos deux communes, scellant ainsi une amitié et des échanges qui durent depuis 38 ans.

Nous devons un hommage appuyé à tous ceux qui autour d’Edmond Playoust, ont constitué le premier comité de jumelage : André Carlo, Maurice Boixière, Joëlle Denoual, Evelyne Létrillard, Gérard Cuvelier, Yves Braud et Robert Buchet. Mais, si ce jumelage a pu exister, si nous avons pu nous rencontrer, c’est aussi et surtout grâce à Mademoiselle Legras pour Pleudihen et à Monsieur Ziegler pour Herschbach.

Pleudihen-sur-Rance / Herschbach, deux villages tellement différents, mais aujourd’hui tellement proches. Pleudihen, petit village breton des bords de Rance ; Herschbach, petit village du Westerwald au milieu des forêts.

Deux villages qu’apparemment tout séparait : la mer à la forêt, la langue française à la langue allemande, l’histoire, celle qui a marqué notre 20ème siècle, cette histoire qui nous a meurtris, l’histoire des hommes parfois si terrifiante.

Puis, ce fut un jour nouveau, le grand moment de la réconciliation franco-allemande, grâce à deux hommes d’exception qui ont voulu et ont fait que nos deux pays ont été et sont résolument le moteur de la construction européenne : le Général De Gaulle et Konrad Adenauer.
A notre échelle, Edmond Playoust et Franz Beuler ont su dépasser les difficultés et réticences d’alors pour inscrire aussi leurs noms dans l’histoire de nos villages respectifs.

Depuis les débuts de ce rapprochement, 500 jeunes Français et Allemands ont ainsi pu profiter de ces échanges réguliers qui confortent notre amitié.

Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour organiser et faire vivre au quotidien notre jumelage.

«  Es lebe Herschbach, es lebe Pleudihen, es lebe unsere partnershaft. »
Michel Vaspart

Actualités du jumelage

Cet été, après deux années d’interruption à cause de la pandémie, a eu lieu à nouveau l’échange des Jeunes entre Pleudihen et Herschbach. Dix jeunes d’Herschbach et des communes voisines sont venus à Pleudihen la dernière semaine de juillet et treize jeunes Pleudihennais sont partis à Herschbach la première semaine d’août.
En effet, cette année afin de relancer les échanges simultanément entre les deux communes, nous avions décidé d’organiser pour la première fois un double échange, formule qui a connu un vif succès. Les jeunes ont donc passé deux semaines ensemble, deux semaines durant lesquelles ils ont été accueilli dans les familles et où se sont enchaînés visite de Saint-Malo, Dinan, Dinard, activités nautiques sur la Rance, journée à Cobac-Parc d’une part, puis visite de Koblenz, Schenkelberg, Phantasialand, après-midis piscine à Herschbach d’autre part.
C’est avec une belle soirée d’adieu que se sont achevées ces deux semaines d’échange à Herschbach le 5 août, deux semaines pendant lesquelles se sont tissés de nouveaux liens d’amitié entre nos deux communes, qui étaient tellement impatientes de se retrouver après ces deux dernières années compliquées pendant lesquelles nous sommes, malgré tout, restés en contact grâce aux nouvelles technologies…
Malgré tout, rien ne vaut de se voir, de partager des moments de convivialité, cela nous avait tellement manqué à tous ! Aujourd’hui, nous sommes heureux de cette belle réussite de cet échange estival que ce soit à Pleudihen comme à Herschbach et sommes déjà au travail pour la poursuite de nos échanges.
Nous commençons également l’organisation de notre Marché de Noël artisanal les 26 et 27 novembre prochains.
Si le Jumelage vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter au 06 60 44 63 00 ou par mail sden2269@gmail.com

Sandrine DENOUAL

45ème anniversaire du Jumelage

Du mercredi 8 au dimanche 12 mai : 45ème anniversaire du Jumelage.

De Pleudihen à Herschbach, un «Itinéraire contre le cancer» pour marquer 40 ans d’amitié.

Départ lundi 4 juin 2019, Place de Herschbach à Pleudihen-sur-Rance. Ce lundi 4 juin 2019, une équipe de 5 cyclistes et d’un accompagnateur s‘est élancée pour un périple de 900km qui va les emmener en 6 étapes jusqu‘à Herschbach. Une belle opération sportive et solidaire pour marquer le 40ème anniversaire de notre Jumelage. Cette idée …

40ème anniversaire du Jumelage en 2018

Du jeudi 10 au dimanche 13 mai : 40ème anniversaire du Jumelage.

Comments are closed.