Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Un terroir agricole

« Pleudihen, village où la charrue et le doris ne sont qu’à un jet de pierre », François-René de Chateaubriand aura merveilleusement écrit ce qu’est Pleudihen. Un village qui, avec la Rance, a su bénéficier des richesses de la terre tout en profitant des possibilités qu’offraient la mer.

Durant des siècles, des générations de paysans ont travaillé avec passion cette terre. Ils lui ont donné cette réputation d’un terroir unique aux vergers exceptionnels. Pleudihen comme la plupart des communes des bords de Rance fournira aussi à la Grande pêche bon nombre de marins-paysans pour Terre-Neuve. Des hommes qui laissaient à leurs femmes le soin d’assumer le travail de la terre pendant leur absence. En 1944, on dénombrait encore plus de 400 fermes à Pleudihen ! La mécanisation, la modernisation, puis les remembrements et les politiques agricoles successives, finiront pas éroder ce volume d’exploitations.

A la fois terre de paysans et de marins, Pleudihen est empreint d’une riche tradition agricole qui contribue à sa réputation, son dynamisme et son attractivité.

Aujourd’hui, l’activité agricole sur une commune rurale de notre superficie est prépondérante… et indispensable. Nous avons la chance à Pleudihen-sur-Rance de compter encore une quinzaine d’exploitations agricoles : élevages bovins, porcins, et caprins, grandes cultures et maraîchage, cultures conventionnelles et biologiques. L’activité agro-alimentaire est également bien présente avec plusieurs entreprises toutes réputées dans leur domaine.

Concours Général Agricole 2018 : félicitations à nos Ambassadeurs !

Organisé dans le cadre du Salon Internationale de l’Agriculture, le Concours Général Agricole vise à récompenser l’excellence agricole française. Notre commune est régulièrement représentée par des ambassadeurs qui honorent par leur savoir-faire la réputation de notre terroir pleudihennais. C’est une fois de plus le cas en 2018 à l’occasion de ce 55ème salon.

Depuis fort longtemps, Pleudihen est reconnue comme “pays de la pomme et du cidre“. Cette réputation ne semble toujours pas usurpée en 2018… Nos deux principaux acteurs, la coopérative des Celliers Associés (3 médailles d’Or et 2 d’Argent) et le Gaec Prié et Fils (médaille d’or pour son cidre Bio) ont tous deux été récompensés au plus haut niveau.

Enfin, Pleudihen-sur-Rance est aussi une terre d’élevage. Au niveau local, nos agriculteurs trustent régulièrement les podiums du Comice Agricole. Au niveau national, la compétition avec des milliers d’éleveurs est d’un tout autre ordre. Cette année, nous pouvons apprécier la belle performance du Gaec du Grand Gué. Sa vache Délice, de race Prim’Holstein, finit à la huitième place du concours dans sa catégorie.

Bravo à ces trois lauréats pour cette reconnaissance nationale. Merci à tous nos producteurs qui, par leur engagement durable sur la voie de la qualité, contribuent à la notoriété de notre commune et lui apporte de la valeur ajoutée. Pleudihen-sur-Rance peut-être fier de ses ambassadeurs.

Plus d’infos :
> Gaec Prié & Fils – Musée de la pomme et du Cidre
> Les Celliers Associés Val de Rance

Comments are closed.