1955-2025 : 70 ANS DU STADE PLEUDIHENNAIS
Les 24 et 25 octobre prochains, le Stade Pleudihennais nous invite à fêter son 70ème anniversaire. Depuis sa création, le Stade n’a cessé de contribuer à l’animation comme à la renommée de Pleudihen. Il a pu compter sur le soutien de toutes les municipalités qui se sont succédées depuis 1955. Ce sont donc presque des noces de platines entre le Stade et notre Commune que nous célébrons en 2025. Un anniversaire pour se remémorer cette belle histoire, des noces auxquelles est invitée la grande famille du Stade : tous ceux qui se sont investis, un jour ou l’autre, mais également ses très nombreux sympathisants et partenaires. Grâce au formidable travail de Jean-Claude CHATEL, président de 1973 à 1981, le Stade éditera à cette occasion une brochure sur la période 1955/1981. L’auteur y retrace notamment la genèse de l’association dont voici quelques extraits en guise de « mise en bouche »…
En introduction, Jean-Claude CHATEL nous rappelle que le « football était pratiqué à Pleudihen bien avant 1954… ». Faisant référence à un Bulletin Paroissial de l’époque, il mentionne un premier match sur la grève de la Ville-Ger en 1912 entre une équipe de jeunes du Pays de Dinan, dont certains faisaient partie de l’AIGLE NOIR DUGUESCLIN des CORDELIERS, et une autre composée de jeunes du PATRONAGE NOTRE-DAME de Pleudihen.
Il y détaille également la création de la « première équipe officielle de Pleudihen » avec LA PLEUDIHENNAISE en 1913 dont le siège social était l’école publique des garçons. Il précise cependant que « ce n’est qu’en 1933 qu’une équipe de football fut créée par Monsieur ROSE, directeur de l’école publique, aidé par François BUCHOUX. Les rencontres avaient lieu sur la grève et il fallait tenir compte de la marée. Les buts étaient montés et démontés à chaque match tandis que les joueurs se changeaient dans la cabine de Jean MARION » (toujours visible sur la plage de la Ville-Ger). Par la suite, un terrain fut aménagé au Prénorme puis un autre à l’emplacement actuel.
A la même époque, Pleudihen dispose d’une deuxième équipe : la JEANNE-D’ARC, « déclarée en 1935 et présidée par Louis BRIAND, assisté d’André LEMARCHAND et Théophile MARION, dont le siège sera au Patronage. Cette équipe ne sera pas engagée en championnat et ne disputera que des matchs amicaux. » Monsieur CHATEL relate que « quelques rencontres auront lieu avec LA PLEUDIHENNAISE, qui disposait de joueurs expérimentés, mais ces matchs tournaient souvent à la démonstration. La rivalité entre le club laïque et le « patro » n’était pas une situation propre à Pleudihen. Dans de nombreuses communes, le football en a longtemps souffert. »
LA PLEUDIHENNAISE ne survivra pas à la guerre 39/45. Fin 1946, le club se mit en sommeil. Notre chroniqueur raconte que « La commune n’avait alors plus d’équipe de football alors qu’elle disposait d’un superbe terrain des sports. ». Il précise comment « L’arrivée de René FOUQUET, employé au moulin du Pont de Cieux, va changer les choses. Ce dernier avait été entraîneur des « juniors » du C.S. Alençon après avoir connu quatre sélections militaires. Après le travail, avec Xavier AMICE son collègue du moulin, ils se retrouvaient le soir chez Alphonse BOUENARD au café de la Poste. Ils parlaient « Football » et l’idée de créer une équipe fit son chemin. Alphonse en parla alors à Jean GABILLARD. Ce dernier prit contact avec Monsieur Mathurin CHEVESTRIER, le maire qui rencontra le Docteur DUFOUR. Celui-ci avait pratiqué le football dans sa jeunesse et regrettait, comme beaucoup de Pleudihennais, l’absence d’activités sportives dans la commune. Une réunion fut programmée et c’est ainsi que le 31 décembre 1954, les sportifs pleudihennais décidèrent la création d’une nouvelle société sportive à caractère communal. Le maire lui souhaita entière réussite et promit son total soutien. »
Merci à Jean-Claude CHATEL de nous retranscrire une multitude de témoignages et de détailler avec précisions les saisons de 1955 à 1981. Un récit qui méritera une suite… Une longue histoire qui se poursuit, car le STADE PLEUDIHENNAIS totalise aujourd’hui 500 licencié(e)s, ce qui en fait un des clubs les plus importants du département. Merci à toutes les bonnes volontés qui l’ont fait grandir dans le passé et à celles qui lui consacrent aujourd’hui encore de leur temps. En espérant vous retrouver pour honorer ce bel anniversaire.
Vive les rouges et noirs, vive le Stade !
David BOIXIERE, Maire, avec Jean-Claude CHATEL, président du Stade Pleudihennais de 1973 à 1981.
Samedi 25 octobre
On fête les 70 ans du STADE PLEUDIHENNAIS !
Au programme : exposition sur l’histoire du club, journée festive au stade, photo de groupe…
Pour finir en beauté la « Soirée des 70 ans » à partir de 19H30 ! Menu Traiteur avec animations et ambiance musicale (Tarif 15€ sur réservation).
Supporters, joueurs, bénévoles, dirigeants, amoureux du Stade, ancienne comme nouvelle génération, nous vous espérons nombreux lors de ce week-end de célébration !
Last modified: 3 octobre 2025