VENDREDI 26 NOVEMBRE
salle du Verger à 19H30
par Jean-Loup MARTIN
Nous constatons les dégâts et les drames climatiques récents. Pourtant, l’histoire du climat est jalonnée de fluctuations. Ces changements ont des origines scientifiques multiples, avec une très grande complexité. Il faut distinguer la variabilité naturelle du climat de la variabilité anthropique (liée à l’activité de l’Homme) qui dévaste les conditions climatiques. Malgré tout, l’humanité se trouve en danger.
Du rapport technique du GIEC diffusé en août dernier, il ressort que les activités humaines ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé, d’où des évènements climatiques extrêmes plus intenses et plus fréquents. L’influence humaine sur le climat est un fait établi et indiscutable. Il est encore possible de maintenir la hausse sous 1,5°C, mais inaction et retards augmentent les risques.
Que faire dans nos foyers ? Et dans nos communes ? Adoptée en 2015, la stratégie nationale bas carbone s’inscrit dans les engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique avec un objectif double : la neutralité carbone d’ici 2050 et la réduction de l’empreinte carbone.
A propos de Jean-Loup MARTIN : Depuis 40 ans, il est en veille scientifique sur le climat d’origine anthropique. Physicien chimiste, il a travaillé dans plusieurs secteurs industriels : chimie, électricité et renouvelables. Il a assumé des responsabilités d’élu local pendant 25 ans, en Ile-de-France, puis à La Vicomté-sur-Rance. Il nous propose une rencontre scientifique sur l’évolution du climat et l’impératif de réduction des gaz à effet de serre.
Last modified: 26 novembre 2021