Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les citoyens. Cela signifie que les déchets alimentaires tels que les pelures de légumes, les restes de repas ne devront plus être déposés dans les bacs à ordures ménagères.
La solution ? Le compostage. Ce phénomène 100% naturel permet à la fois de réduire ses déchets et de bénéficier d’un fertilisant pour les sols et les plantes. C’est simple et économique ! Dans un composteur ou en tas au fond du jardin, on mêle déchets verts (en petite quantité) et déchets de cuisine pour produire une substance riche, que l’on va mélanger à la terre pour nourrir son potager, son jardin ou ses plantes vertes. Grâce au compostage, le volume du bac à ordures ménagères diminuera significativement.
Les usagers ayant un jardin, peuvent déjà acheter un composteur en jardinerie, ou le construire eux-mêmes.
À partir du printemps 2024, Dinan Agglomération lancera des campagnes de mise à disposition de composteurs auprès des habitants du territoire (sur inscriptions des usagers).
Pour les foyers vivant en appartement ou en habitat collectif sans jardin, ou avec des petits jardins, des aires de compostage partagées vont être installées. Pour les personnes concernées, une réunion d’information aura lieu à la Salle du Verger, le lundi 18 mars de 18 h à 19h (inscriptions en mairie au 02.96.83.20.20 ou mairie.pleudihen@wanadoo.fr).
Last modified: 23 février 2024