Un terroir agricole
“Pleudihen, village où la charrue et le doris sont à un jet de pierre”, François-René de Chateaubriand aura merveilleusement écrit ce qu’est Pleudihen. Un village qui, avec la Rance, a su bénéficier des richesses de la terre tout en profitant des possibilités qu’offraient la mer.
Durant des siècles, des générations de paysans ont travaillé avec passion cette terre. Ils lui ont donné cette réputation d’un terroir unique aux vergers exceptionnels. Pleudihen comme la plupart des communes des bords de Rance fournira aussi à la Grande pêche bon nombre de marins-paysans pour Terre-Neuve. Des hommes qui laissaient à leurs femmes le soin d’assumer le travail de la terre pendant leur absence. En 1944, on dénombrait encore plus de 400 fermes à Pleudihen ! La mécanisation, la modernisation, puis les remembrements et les politiques agricoles successives, finiront pas éroder ce volume d’exploitations.
A la fois terre de paysans et de marins, Pleudihen est empreint d’une riche tradition agricole qui contribue à sa réputation, son dynamisme et son attractivité.
Aujourd’hui, l’activité agricole sur une commune rurale de notre superficie est prépondérante… et indispensable. Nous avons la chance à Pleudihen-sur-Rance de compter encore une quinzaine d’exploitations agricoles : élevages bovins, porcins, et caprins, grandes cultures et maraîchage, cultures conventionnelles et biologiques. L’activité agro-alimentaire est également bien présente avec plusieurs entreprises toutes réputées dans leur domaine.