Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Haies bocagères : un atout pour l’agriculture.

15 octobre 2018

Imprimer
Autrefois, les haies constituaient un élément incontournable de notre bocage. Leur suppression progressive entraîne de graves conséquences. Le programme Breizh Bocage vise à réimplanter ces haies à l’importance capitale. Sur Pleudihen, nous totalisons aujourd’hui plus d’une centaine de km de haies. Durant l’hiver 2017-2018, c’est 1,5 km de haies qui ont été replanté dans le cadre de Breizh Bocage.  Dans certains secteurs de la commune, cela reste insuffisant et les orages nous le rappellent allègrement. Nous avons tous à gagner dans la préservation et la réimplantation de ces haies…

 

Pendant longtemps, nous avons eu tendance à croire que le rôle de ces haies se limitait à la délimitation de parcelles et la fourniture de bois. Agrandissement du parcellaire, remembrements et mécanisation ont entraîné leur suppression dans nos paysages. Ainsi, entre les années 1970 et 1980, on estime que 40% des haies du territoire français ont été supprimées ! Aujourd’hui, simultanément nous constatons les conséquences de leur absence et reprenons conscience de leur importance capitale.

Un véritable atout pour nos exploitations agricoles, un enjeu essentiel pour préserver nos espaces naturels.

En termes d’agronomie, de climat, de paysage et de protection des eaux et des sols, les haies bocagères jouent un rôle majeur. Leur importance dans le maintien de la biodiversité en milieu agricole est aussi capitale. En termes d’agronomie, elles améliorent les conditions microclimatiques de la parcelle et servent de brise-vent pour le bétail. Dans un environnement que l’on souhaiterait le plus naturel possible, elle permettent l’intégration des bâtiments agricoles et leur protection contre les intempéries. Face aux séquences pluvieuses de plus en plus violentes et géolocalisées qui se répètent d’année en année, elle assure une meilleure protection des sols grâce à un rôle tampon et anti-érosion. Réalisée de manière durable, l’exploitation de la haie apporte une production de bois importante (bois de chauffage, bois d’oeuvre, copeaux…), mais peut aussi trouver d’autres débouchés (fruits, teintures…). La haie abrite de nombreuses espèces qui y nichent, s’y nourrissent, ou s’y réfugient. Réservoir d’auxiliaires, elle permet de lutter contre les ravageurs des cultures. Enfin, elle constitue un corridor écologique indispensable à la circulation de la faune et même de la flore.

Une importance indéniable, une absence très préjudiciable.

L’érosion des talus, conséquence directe de l’absence de haie…

L’importance des haies n’est plus à démontrer. Merci à tous les propriétaires et exploitants agricoles pleudihennais qui préservent les haies présentes sur leurs terres. Merci à ceux qui  se sont impliqués directement dans le programme Breizh Bocage en permettant la réimplantation de linéaires. Les derniers orages ont malheureusement démontré à quel point l’absence de haie peut avoir des conséquences désastreuses.

Programme Breizh Bocage :
en 2019 il est encore possible d’en profiter…

Dans le cadre du Contrat Territorial Rance aval Faluns Guinefort, porté conjointement par COEUR Emeraude et les intercommunalités du territoire, le programme Breizh Bocage permet aux personnes volontaires d’avoir des financements et un accompagnement technique pour la réalisation de projets bocagers. Les travaux sont donc entièrement gratuits pour les bénéficiaires. Pour information, le programme Breizh Bocage reste ouvert jusqu’en 2020. Il reste donc encore un peu de temps aux exploitants agricoles qui auraient des projets de plantation pour profiter de travaux bocagers gratuits.
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le Technicien Bocage référent :
Sylvain Fouillet ; 06.09.15.38.16 ; sylvain.fouillet@coeuremeraude.org

 

Last modified: 21 octobre 2018

Comments are closed.