Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Modernisation de la ligne SNCF Pleudihen-sur-Rance / Dol-de-Bretagne

18 octobre 2019

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Les travaux principaux sont menés en fermeture complète de la ligne, du 14 décembre 2019 au 13 décembre 2020

Depuis de nombreuses années, nos élus locaux dont Monsieur Michel VASPART, Sénateur et ancien Maire de notre commune, ainsi que de nombreuses associations de défense des usagers comme l’Association Ferroviaire Bretagne Nord (AFBN) se sont investis sans relâche afin de maintenir la desserte S.N.C.F. Dol de Bretagne – Dinan – Lamballe – Saint-Brieuc. Au premier semestre 2013, une première phase de travaux a été réalisée, permettant ainsi de rénover le tronçon Dinan – Pleudihen-sur-Rance.
Un financement de 24,2 millions d’euros ayant été inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, la modernisation de la ligne Dol-Dinan a été programmée entre décembre 2019 et décembre 2020. Les objectifs de cette opération sont de pérenniser l’infrastructure, de relever la vitesse des trains jusqu’à 120 kms/h pour 80 actuellement, de mettre en accessibilité les haltes de Plerguer, Miniac-Morvan, Pleudihen et La Hisse à Saint-Samson, et de renforcer ainsi la sécurité ferroviaire.

Les travaux de voie et d’ouvrages d’art permettront d’optimiser le confort des passagers et la régularité des dessertes (horaires). Ils comprendront en particulier :
*Le renouvellement complet de la voie ferrée (rails, traverses et ballast) sur 18 kms, et de réaliser :
-Les travaux d’étanchéité sur un ouvrage d’art et d’effectuer la remise en état de plusieurs Pont-Rails,
-Les travaux d’ouvrage en terre avec confortement de remblais et, la remise en état des 4 haltes de la ligne améliorera l’accessibilité des passagers : avec, la mise à hauteur réglementaire, la pose de bandes podotactiles ainsi que la mise en enrobé des quais.

Le calendrier de l’opération : Les travaux principaux sont menés en fermeture complète de la ligne, du 14 décembre 2019 au 13 décembre 2020. Les travaux de jour seront réalisés en semaine, sauf contraintes techniques, climatiques, etc. et les travaux en soirée ne seront effectués qu’à la Base principale des travaux de Pleudihen-sur-Rance (plateau bétonné situé en face de la Halte, après le PN de la gare, n°151, à la sortie de notre commune, entre la voie ferrée et la route communale menant à Saint-Hélen) lors de la pose de voie. Le chantier débutera à Pleudihen entre le 14 décembre et Noël 2019 pour se terminer à Dol de Bretagne mi-décembre 2020.
La réduction des impacts : Les équipes SNCF réseau et l’ensemble des acteurs du chantier sont conscients des impacts occasionnés et font le maximum pour les réduire, tant au niveau de la Gestion des approvisionnements (les rails acheminés par trains, le ballast et les traverses par la route), que les rotations de camions limitées au maximum avec le respect de l’état des voiries, et une limitation des nuisances sonores en particulier en zone habitée.
Le plan de transport adapté : Durant 12 mois, les circulations ferroviaires étant interrompues, un plan de transport de substitution par autocars est mis en place.
Installation de deux aires de stockage : courant Novembre 2019.
– Miniac-Morvan : Zone stockage de dépose des voies.
– Pleudihen sur Rance : Base Principale (Base vie, stockage petit matériel, ballast, dépose, démontage panneaux, zone de chargement et circulation des camions, …).
Fermeture prévisionnelle (F) des passages à niveau (PN) : 5 PN à Pleudihen-sur-Rance,
PN 146 / Chemin Bleu / 1ère du 21 au 24/04, 2ème du 25 au 26/06, 3ème du 06 au 07/07/2020.
PN 147 / Carma-La Ville Hue / 1ère du 17 au 26/06, 2ème du 02 au 03/07/2020.
PN 149 / Chêne d’Oeuc / 1ère du 14 au 17/04, 2ème du 22 au 23/06, 3ème du 01 au 02/07/2020
PN 150 / Rue Val Hervelin / 1ère du 15 au 24/06, 2ème du 30/06 au 01/07/2020.
PN 151 / La gare / 1ère du 20 au 24/04, 2ème du 15 au 16/06, 3ème du 29 au 30/06/2020.
Les dates de fermeture des PN seront toujours adaptables.
Déviations : Lors de la fermeture des différents PN, en liaison avec les ATD et SDIS 22 et 35, des déviations seront systématiquement mises en place afin de faciliter le trafic routier (VL, PL, engins agricoles), et de permettre également une intervention des secours dans les meilleures conditions possibles. En termes de délai d’intervention, la désignation du Centre de Secours le mieux positionné, sera toujours privilégiée.
La réouverture de la ligne est prévue pour le 13 décembre 2020.

Jean REUNGOAT, Conseiller municipal et Jean-François HULAUD, Adjoint aux Travaux

Last modified: 18 octobre 2019

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