SAMEDI 27 NOVEMBRE
de 9h30 à 12h30
à la bibliothèque de Pleudihen-sur-Rance
« Pour son second ouvrage, l’auteur a choisi sous forme de roman de retracer l’histoire de toute la vie d’une femme, Vérane, qui commence et finit à Mordreuc, son village natal des bords de Rance.
Autour de son héroïne, il nous entraîne dans une description romancée de personnages rencontrés et aussi le plus souvent imaginés qu’il a façonnés selon les valeurs et vision humaniste de la vie auxquelles il croit.
Dans une écriture très descriptive, sensible, il déroule une histoire bien conduite dans laquelle les personnages, à la psychologie campée avec finesse, deviennent attachants voire, captivants.
Vérane, qui ne cesse d’évoluer dans l’échelle sociale, reste fidèle à ses origines modestes et ne changerait sa mentalité pour rien au monde ; elle demeure profondément attachée à sa cellule familiale, son milieu social, son sens des autres appris très tôt auprès des siens.
L’auteur en profite pour faire émerger des idées qui lui tiennent à cœur à savoir que lorsque plus rien ne va, que le monde s’acharne sur vous, que les vents sont contraires, il y a toujours une main généreuse et désintéressée qui se tend vers vous parce que méritée.
Le hasard est pour lui une des composantes de la vie ; c’est sans doute ce qu’il a tenu à souligner dans cet ouvrage au caractère intemporel même si, de prime abord, une petite musique de nostalgie n’est jamais très éloignée, comme s’il se méfiait un peu du présent, partagé qu’il est entre tradition et modernité. »
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-9574669-0-0). Prix : 16 €
(crédit photo couverture du livre : Dominique Vannoote)
Vérane, auto-éditeur et contact : alain.exbourse@orange.fr, dépôt légal novembre 2020
Last modified: 18 novembre 2021