Départ lundi 4 juin 2019, Place de Herschbach à Pleudihen-sur-Rance.
Ce lundi 4 juin 2019, une équipe de 5 cyclistes et d’un accompagnateur s‘est élancée pour un périple de 900km qui va les emmener en 6 étapes jusqu‘à Herschbach. Une belle opération sportive et solidaire pour marquer le 40ème anniversaire de notre Jumelage. Cette idée à l‘initiative de notre adjoint Didier Juin pouvait sembler un peu folle il y a quelques mois. Elle est devenue réalité grâce à l’équipe composée avec Luc Bachelet, Frédéric Le Net, Pierrick Michel, Jean-Luc Guélé et Dominique Vannoote.
Pour marquer les 40 ans du Jumelage : une action sportive et solidaire.
A la fois passionné de vélo et amateur d‘organisation événementielle au sein du Comité des Fêtes et pour la Commune, Didier souhaitait marquer l’anniversaire de notre jumelage. Il était également à l’origine de Vélo Alentours, en avril dernier, qui à permis de découvrir notre village de manière simple et familiale autour du vélo. Une action originale déjà menée en partenariat avec l’association Souffles d’Espoir qui récolte des fonds au profit du Centre Eugène Marquis de Rennes afin de lutter contre le cancer. Souffles d’Espoir est bien connue à Pleudihen puisque cette association sous la houlette de Christophe Lefort et Mickaël Hinault organise, entres autres, le Tour de Rance Randonnée Vintage (prochain rendez-vous en 2020). Grâce au soutien financier d’entreprises locales et à la récolte de dons, un chèque sera remis à Souffles d’Espoir pour le Centre Eugène Marquis.
Un “parcours du cœur” pour le jumelage, pour la paix…
Par ce geste, cette liaison symbolique entre nos deux communes est encore plus forte. Cet « Itinéraire contre le cancer », c’est aussi un parcours du cœur et de la générosité. Une façon d’embellir davantage un Jumelage qui renforce d’année en année l’amitié entre deux peuples qui ne se sont pas toujours compris. Nous savons combien la paix a été gagné au prix de nombreux efforts et d’événements tragiques et abominables. Cette semaine du 75ème anniversaire du débarquement nous le rappelle. Une paix qui demeure fragile et que nous devons choyer inlassablement. C’est bien là l’objectif de notre jumelage. Un jumelage qui n’est pas né dans la facilité à la fin des années 70, de l’idée de Mademoiselle Legras et Monsieur Ziegler à la signature des maires Edmond Playoust et Franz Beuler. Un « partnershaft » qui a permis d’écrire tellement de beaux moments et de souvenirs exceptionnels. Pour autant, 40 années durant lesquelles ce fut aussi parfois compliqué de mobiliser. Et, dans une société qui facilite trop souvent l’individualisme, un jumelage vecteur d’échanges et de partage que nous devons plus que jamais faire vivre.
Alors, bravo à Didier, Dominique, Frédéric, Jean-Luc, Luc et Pierrick, pour cet engagement qui témoigne d’une formidable volonté et d’une admirable générosité. Merci à eux de nous donner un tel exemple d’abnégation et de marquer merveilleusement cet anniversaire.
Arrivée Samedi 8 juin 2019, Place de Pleudihen à Herschbach.
Avec le Comité de Jumelage, notre délégation pleudihennaise sera à Herschbach à partir du vendredi 7 juin. Avec Axel Spiekermann, le Maire de Herschbach, et nos amis allemands, nous serons extrêmement fiers d’accueillir l’équipe dans le Westerwald.
Last modified: 6 juin 2019