Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Exposition – Regard sur le paysage

5 juillet 2019

Imprimer

Le Centre culturel/bibliothèque de Pleudihen a le plaisir d’accueillir les PHOTOGRAPHIES de NOHEMY ADRIAN du 3 au 31 juillet 2019 :

« Regard sur le Paysage » – Estuaire de la Rance – Esquisses_Hiver

Entrée libre, aux heures d’ouverture de la bibliothèque municipale

 

REGARD SUR LE PAYSAGE

Estuaire de la Rance — Esquisses d’ hiver. volet I

« Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. »

CONVENTION EUROPEENNE DU PAYSAGE, FLORENCE, 2000.

Classé en 1995 au patrimoine national du paysage, l’estuaire de la Rance ne cesse d’ébahir visiteurs et habitants par son indéniable beauté et la richesse des divers écosystèmes qu’il abrite. Derrière cette célébration, il y est une réalité fragile en quête permanente de stabilité car l’estuaire est un territoire sensible où la biodiversité cohabite avec une multitude d’activités humaines à l’impact écologique important… Sa préservation est un enjeu en cours.

Cette série de photographies « Esquisses d’hiver » marque le début du projet de long cours «Regard sur le paysage. Estuaire de la Rance » . Projet qui cherche d’une part, à explorer l’essence du lieu comme symbole de nos efforts pour un monde meilleur. Et d’autre part, à retracer la construction mentale d’un paysage à travers la découverte subjective d’un territoire et son apprivoisement par un nouvel habitant. La série est née de ma première rencontre avec ce pays et la sélection de photos présentée correspond à des lieux de la commune de Pleudihen, Plouër-sur-Rance et la Ville-ès-nonnais.

L’exploration de l’estuaire continuera tout au long des saisons, en amont et en aval. Symbolique d’un refuge naturel doublée d’un refuge pour l’esprit, les paysages ici exposés interrogent les marques de la préstence humaine dans ce lieu «à préserver » et le désir de symbiose entre homme et Nature.

Techniquement, les images sont prises avec une caméra numérique et « développé » par la suite sur un logiciel de retouche photographique avec un procédé de découpage de tons ( « split-toning ») inspiré des virages argentiques. Certaines photos se jouent d’une palette aux teintes sourdes. L’ esthétique qui se dégage procure un sentiment de permanence et de quiétude… Images hors-temps destinés à remémorer les sentiments d’émerveillement face à la grandeur du site. Inscrits harmonieusement dans cette intemporalité se trouvent les marques de l’homme et de son action.

A PROPOS DE L’ARTISTE

Nohemy Adrian est photographe et designer spécialisée dans la conception de livres. Elle est diplômée de l’école des Beaux-arts de Rennes, de l’université de Paris 8 et de Speos Photographic Institute.

Elle a travaillé pendant plus de quatorze ans comme directrice artistique et iconographe pour des maisons d’édition de renom concevant des couvertures pour des écrivains tels que Sarah Waters, Curzio Malaparte, J.G. Ballard, Haruki Murakami, Nuala O’Failan, entre autres.

En 2017, suite à la mutation de son conjoint, elle quitte Paris et s’installe avec sa famille à Pleudihen sur Rance.

En parallèle à ses projets personnels, Nohemy réalise des prises de vue de studio (culinaire et produits) et de portraits.

Elle est membre du collectif d’artistes malouins Coef 180 et travaille à la promotion des arts auprès du grand public. À la rentrée 2019-2020, le collectif proposera plusieurs ateliers ouverts au public dont des cours de photographie créatrice.

www.nohemyadrian.comwww.coef180.com

hello@nohemyadrian.com

Last modified: 5 juillet 2019

Comments are closed.