Le Président de la République et le gouvernement ont engagé un Grand Débat national dans l’objectif de recueillir au mieux la parole citoyenne sur le terrain. A Pleudihen-sur-Rance, comme à La Vicomté-sur-Rance et Saint-Hélen, nous souhaitons prendre pleinement part à ce débat. C’est en concertation que nous avons souhaité organiser ce Grand Débat. Avec Jean-Louis RUCET, Maire de La Vicomté-sur-Rance et Pascal PERRIN, Maire de Saint-Hélen, nous vous donnons rendez-vous le samedi 23 février 2019 à 17h30 à la Salle des Fêtes de Pleudihen. Le choix du samedi après-midi nous semblant être le moment le plus opportun pour permettre à un maximum de personnes de participer.
Ce Grand Débat serait organisé sous forme de tables rondes autour des 4 thèmes suivants :
– Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?
– Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ?
– Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?
– Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des services publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?
Nous envisageons également de mettre en place une table ronde spécifique pour les jeunes, afin de leur permettre de s’exprimer sur les sujets d’avenir qui les touchent. A l’issue des tables-rondes, nous chercherons à faire ressortir les propositions et idées fortes afin d’alimenter le débat national de notre vision locale.
Quel que soit votre sentiment actuel, nous vous invitons à venir vous exprimer à la seule condition que cela soit dans le respect, constructif et avec la modération qui s’impose.
David BOIXIÈRE
Maire de Pleudihen-sur-Rance
Last modified: 22 mars 2019