La Commune de Pleudihen-sur-Rance est propriétaire de parcelles boisées dont elle doit assurer l’entretien via ses agents. Lors du Conseil du 28/09/17, les élus ont souhaité mettre à disposition une petite parcelle, peu accessible, à un professionnel local qui y trouverait un gisement de matière première.
Une convention a été établie avec Camille Gaboriau, charpentier de marine à la Ville-Ger. Celui-ci acceptait la responsabilité d’entretenir cet espace en garantissant un usage noble de ces arbres. D’un commun accord, M. Gaboriau s’est alors engagé à fournir une table « de pique-nique » issu de ce bois et réalisé par ses soins.
Voici en photographies les différentes étapes de fabrication, de l’épure à la finition…
Dès signature, en octobre 2017, M. Gaboriau a fait intervenir bûcheron et débardeur professionnels pour procéder à la sécurisation du site qui le nécessitait. Il a pu en récupérer plusieurs arbres qu’il a fait scier à la scierie Chénebeau à La Vicomté-sur-Rance.
Il aura fallu 3 ans de séchage à ces planches pour être exploitables. Août 2020, Camille profite de quelques jours de vacances pour esquisser les contours de cette future création. En septembre, il propose aux élus son projet.
CAMILLE GABORIAU
Talent d’artiste
& savoir-faire d’artisan !
Camille Gaboriau est un charpentier de marine reconnu. Dans son chantier naval installé à la Ville-Ger, il allie les techniques d’hier et d’aujourd’hui. Fort d’un savoir-faire authentique, il propose aussi de nombreuses autres réalisations :
• Construction et réparation de bateaux en bois (doris, canots…).
• Aménagements d’intérieur façon marine (plafonds imitation pont de bateaux, plancher, petite charpente, escaliers en colimaçon, habillage divers…).
• Réalisation spécifiques sur demande (volets d’intérieur, bibliothèque sur mesure, escaliers droits…).
• A partir de matériaux nobles et bois locaux.
Pour plus d’infos :
Charpentier de Marine Camille Gaboriau
Atelier de la Gobille
18 La Ville-Ger 22690 Pleudihen-sur-Rance
Tél. 06 61 85 92 61
chantier.gaboriau@gmail.com
Novembre 2020, il lance la fabrication. En amont, tout a débuté par la réalisation des dessins (épures) de chaque élément. Les gabarits qui en découlent conditionnent le débit du bois.
La réalisation des cerclages nécessite une importante phase de collage et de façonnage. Les matériaux sont assemblés et collés avec une colle résine. Certaines pièces sont chevillées à l’ancienne sur inspiration de la gournable, ces longues chevilles de bois utilisées sur les navires en bois pour fixer les bordages.
Le banc, le cerclage et l’habillage intérieur sont en châtaignier, tandis que les supports et traverses des bancs sont en acacia. Les bois ont bénéficié d’un traitement à chaud à l’huile de lin et essence de térébenthine. Pensée pour un usage extérieur, cette table est conçue de manière à permettre l’évacuation naturelle de l’eau de pluie.
Le dessus de table (habillage) intégré dans le cercle est façonné pour obtenir un rendu final façon « rayons de soleil ».
Autre élément fondamental, le pied central façonné dans la masse d’un tronc d’orme. Il a exigé un traçage méticuleux et des postes de découpe minutieux.
Dans sa phase de finition, le pied est doté de mortaises. Ces « entailles » accueilleront les traverses supports du banc.
Alors que l’habillage centrale est fixé à l’aide de clous en bronze dont les têtes ont été façonnées individuellement, les bancs le sont par des clous en cuivre martelés à froid spécifiquement. Une magnifique rose des vents coiffe l’ensemble, elle se compose de 3 essences : cormier, chêne et pin d’Orégon, du pin issue de chutes des lames de pont de la Pilotine, un beau clin d’œil à l’association.
Plusieurs acteurs se sont impliqués dans sa création autour de Camille, notamment Joseph, Jonas et Servan, de jeunes ouvrier et stagiaires en découverte de ce beau métier. Elle aura nécessité près de 130 heures de travail et incarne aussi la transmission d’un riche savoir-faire.
Cette table est inspirante de ce qu’est notre terroir « terre et mer ». Sa forme ronde n’est pas sans rappeler la roue terrestre et la barre marine. Son pied est à la fois l’analogie d’un moyeu de charrette et de celle d’un cabestan, belle image de ce qu’est l’histoire de notre village « où la charrue et le doris ne sont qu’à un jet de pierre » comme le décrit brillamment Chateaubriand.
La table dans le foyer familial, c’est l’accueil et la vie. Sa matière est née ici, l’esprit qui l’a imaginée et les mains qui l’ont façonnées sont celles d’artistes-artisans du cru, des gens qui vivent ici chez nous.
Un grand merci à Camille pour cette démonstration généreuse. Bientôt positionnée dans notre cœur de bourg, cette table symbolisera la richesse du savoir-faire et l’hospitalité qui s’ouvre à tous, ici, à Pleudihen-sur-Rance. C’est une fierté partagée.
Last modified: 15 février 2021