Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Un minibus TPMR pour la Maison de Retraite La Consolation

24 mars 2023

Imprimer
Lors de sa réunion du 03 mars 2023, le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pris la décision d’acquérir un Minibus TPMR (Transport de Personnes à mobilité réduite) qui permettra d’organiser les sorties des résidents.
Pendant plusieurs années, le bus communal a permis aux résidents de la Maison de Retraite de profiter de sorties les lundis après-midi, mais son aménagement ne permettait pas aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’en profiter. Actuellement, pour réaliser des sorties, nous sommes obligés d’emprunter ou de louer un véhicule qui n’est pas toujours disponible ni même adapté au transport des personnes à mobilité réduite.
Par l’acquisition d’un Minibus adapté PMR, l’animatrice pourra organiser avec souplesse plus de sorties pour nos résidents (sortie nature, Activité Anim’âge, bowling, cinéma, spectacle, sorties diverses…).
Aussi, pour aider le CCAS à réaliser la dépense, celui-ci a souhaité faire appel à la solidarité locale en s’adressant tant aux résidents et à leur famille, qu’aux habitants et aux entreprises de Pleudihen. Le CCAS lance à compter de ce jour une campagne de récolte de dons qui permettra d’abonder le budget pour l’opération “Un minibus TPMR pour l’EHPAD La Consolation”.
Pour rappel, les CCAS, présidés de plein de droit par le maire de la commune et dirigés par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants des associations et d’habitants, sont des institutions sociales locales dont les actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, … Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité peut réellement s’exercer, de façon pérenne.
Pour réaliser cette opération, le CCAS, organisme d’intérêt général à caractère social au sens des articles 200 et 238bis du code général des impôts, peut bénéficier de dons, en contrepartie de quoi les donateurs (particuliers ou entreprises) peuvent bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi. Le don d’un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable). Par exemple, un don de 100€ reviendra réellement au donateur à 34 €. Les dons effectués au CCAS par les entreprises sont eux, déductibles des impôts sur les bénéfices au titre du mécénat social à hauteur de 60% du montant des versements.
Par vos dons, vous serez solidaires de nos anciens qui résident à la Maison de Retraite, en participant à financer, avec la Commune et son CCAS, un véhicule leur permettant de se déplacer, de rompre leur isolement, de profiter d’activités hors de leur résidence… Agissez concrètement en faisant un don à votre Centre Communal d’Action Social en l’envoyant ou en le déposant en Mairie de Pleudihen-sur-Rance, soit par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public, soit en numéraire, accompagné du bulletin de don rempli par vos soins. Ce bulletin est d’ores et déjà disponible en mairie ou sur le site Internet de Pleudihen. Un reçu fiscal vous sera envoyé.
La Solidarité locale en action… Participez à l’opération… Un minibus pour l’EHPAD La Consolation.

Bertand Pangault, Vice-président du CCAS, et Laurent Durnerin, Conseiller délégué aux Affaires sociales

 

Formulaire de dons à télécharger

Last modified: 24 mars 2023

Comments are closed.