Maintien du niveau d’alerte maximal et risque de rupture d’eau potable évoqué.
Mercredi 10 août 2022, le département des Côtes d’Armor est passé en alerte crise sécheresse. Ce niveau d’alerte maximal implique de nouvelles mesures de restriction.
Le département des Côtes-d’Armor connaît une période de sécheresse et des températures supérieures aux normales saisonnières qui conduisent à une dégradation importante du débit des cours d’eau, associée à une augmentation significative des besoins en eau potable, sans possibilité de reconstituer les réserves rapidement.
En conséquence, le préfet a décidé de renforcer les mesures de restrictions de l’usage de l’eau en plaçant l’ensemble du département en situation de CRISE (arrêté du 10/08/22).
Les contrôles des services de l’État seront renforcés. Tout contrevenant s’expose à une contravention de 5 e classe (pouvant aller jusqu’à 1500€ d’amende).
Ces mesures s’appliquent pour tous les prélèvements d’eau à partir du réseau public d’alimentation en eau potable et dans le milieu naturel (forages, puits, prélèvements…).
Les stockages existants qui ne sont alimentés ni par le réseau public d’alimentation en eau potable, ni par des prélèvements superficiels ou souterrains dans le milieu naturel ainsi que les prélèvements d’eaux pluviales collectées à partir de surfaces imperméabilisées et stockées dans des aménagements réguliers prévus à cet effet ne sont pas concernés.
Avec DINAN AGGLOMERATION, retrouvez des conseils simples pour réduire sa consommation d’eau…
(Plus d’information sur www.cotes-darmor.gouv.fr et www.dinan-agglomeration.fr)
Last modified: 15 septembre 2022