Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Economies d’eau : des conseils simples pour réduire sa consommation

15 septembre 2022

Imprimer

Depuis le 10 août 2022, l’ensemble du département des Côtes d’Armor est en alerte crise sécheresse. Le territoire de Dinan Agglomération souffre particulièrement de cette crise. Elle conduit à une dégradation importante du débit des cours d’eau, associée à une augmentation significative des besoins en eau potable, sans possibilité de reconstituer les réserves rapidement.

Dans ce contexte, Dinan Agglomération met en œuvre un certain nombre de dispositifs pour faire face à cette situation inquiétante (économie d’eau, achat d’eau potable, sensibilisation des professionnels…). Elle fait également appel au civisme de tous les habitants du territoire afin d’adopter un comportement quotidien responsable en réduisant au maximum leur consommation et en respectant les mesures de restriction.

Réduire sa consommation d’eau, c’est pas la mer à boire !

Un français consomme en moyenne 149 L d’eau potable par jour, soit une consommation domestique d’environ 55 m3 par habitant et par an. Au quotidien, les principales sources de consommation d’eau sont l’hygiène et le nettoyage : ils représentent tous deux 93 % de notre consommation moyenne. Pour le reste, il est assez difficile de quantifier précisément chaque point de consommation, puisque cela dépend surtout des appareils utilisés et des habitudes de chacun. Par exemple, le volume d’eau consommée pendant une douche varie selon la durée, le débit ou le mitigeur utilisé. Certaines machines à laver ou certains lave-vaisselle sont également plus économes en eau grâce au programme  » éco « .

En moyenne, voici les postes de consommation d’eau dans un logement :
•    5 % pour le nettoyage de la maison
•    6 % pour l’arrosage du jardin et le nettoyage extérieur
•    7 % pour l’alimentation
•    10 % pour la vaisselle
•    12 % pour laver le linge
•    20 % pour les sanitaires (comptez environ 9 L d’eau à chaque chasse d’eau)
•    40 % pour l’hygiène (bains et douches)

Notez toutefois que cette quantité d’eau peut considérablement augmenter avec d’éventuelles fuites. Par exemple, un robinet qui goutte peut vous faire perdre 4 L par heure, soit presque 100 L en une seule journée !

Quelques chiffres

En moyenne :
– Un lave-vaisselle consomme entre 12 L et 16 L par cycle
– Une machine à laver consomme entre 40 L et 80 L par cycle
– Une chasse d’eau consomme environ 9 L à chaque tirage
– Une douche consomme entre 40 L et 80 L(environ 10 L par minute suivant le débit et l’état de l’installation. Cela peut monter à 15 voire 20 L avec un pommeau de douche non économe en eau !)
– Un bain consomme consomme entre 150 L et 250 L

Des écogestes simples et efficaces !

J’économise de précieux litres d’eau avec ces simples écogestes :

(Plus d’information sur www.dinan-agglomeration.fr)

 

 

 

Last modified: 15 septembre 2022

Comments are closed.