Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Atlas de la biodiversité de Dinan Agglomération

19 décembre 2020

Imprimer
En 2020, Dinan Agglomération a signé une convention avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour lancer un programme d’actions autour de la biodiversité. Après une année 2020 qui nous aura rappelé l’importance de la diversité du vivant, ce projet s’adresse à tous avec un premier volet d’observation sur 2021… 

Année 2020 retour sur Terre…

2020 nous a démontré combien l’Homme, malgré la profusion de sa science et la puissance de sa technologie, demeure un être vivant fondamentalement fragile. Aveuglée par un progrès qui tend à nous déconnecter des systèmes vivants, notre civilisation se donne l’illusion que l’humanité peut se suffire à elle-même, qu’elle pourrait se soustraire de sa dépendance originelle à la terre et aux autres formes de vie. Comme souvent dans l’histoire de l’humanité, la nature s’est rappelée à l’espèce qui se considère dominante. Nous avons redécouvert combien notre existence humaine est dépendante de l’écosystème qui l’entoure. Comme tous nos ancêtres, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique aux paysans et pêcheurs du XXème siècle, notre qualité de vie d’Homme restera toujours invariablement liée à la richesse de notre environnement naturel.

L’importance du vivant.

La diversité du vivant est un capital inestimable au sens noble du terme. Pourtant, tous, dans nos modes de vie moderne, nous nous détournons régulièrement de cette richesse, par intérêt quelquefois, par facilité régulièrement et par méconnaissance très souvent… Cette biodiversité est un capital indispensable pour les générations futures et l’avenir de l’humanité. C’est un enjeu commun qui doit nous réunir et que nous devons partager sans dogmatisme et avec raison.

Les insectes butineurs ont un rôle prépondérant dans l’équilibre de notre planète, abeille sur blé noir Vivaterr (photo Jonathan Goguelin)

L’estuaire de la Rance héberge une grande diversité faunistique et floristique, à l’image du phoque Joséphine (L9) ici sur la cale de Mordreuc (Photo Dominique Vannoote)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atlas de la biodiversité de Dinan Agglomération

En 2020, Dinan Agglomération a signé une convention avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour un programme d’actions sur 3 ans autour de la biodiversité sur son territoire. Cet Atlas de la Biodiversité sera mené en appui technique avec CŒUR Émeraude. Ses objectifs sont d’améliorer la connaissance pour engager l’action et la mobilisation locale, de déployer un premier programme d’actions au plus proche du citoyen et de l’échelon communal, d’être un outil d’aide à la décision pour une meilleure appréhension des futurs aménagements et de leurs impacts, enfin, de sensibiliser, de former et d’impliquer les acteurs et habitants du territoire.

En bref, il s’agit bien de redécouvrir et exposer au plus grand nombre la diversité du vivant sur notre territoire et son importance, de mieux comprendre cette nature qui nous entoure et de se la réapproprier durablement. Ce projet se veut collaboratif, il ne doit pas se limiter à un cercle d’initiés ou d’experts et, au contraire, impliquer la plus large diversité d’acteurs possible. Nous sommes tous concernés, nous pouvons tous participer…

Venez partager vos observations…
En décembre 2020, la première étape est lancée… Elle consiste à recenser largement la richesse vivante de notre territoire. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà témoigner de vos observations naturalistes (faune et flore) et ainsi contribuer aux inventaires. Une plateforme en ligne est accessible sur internet via ce lien.

« Ce projet est une belle ouverture sur le vivant qui nous entoure et une aspiration positive pour l’avenir. C’est une invitation à nous retrouver autour d’un sujet aussi précieux que merveilleux. N’hésitez pas à venir l’enrichir de vos témoignages et profiter de ce partage de connaissances. » David BOIXIERE, Maire de Pleudihen-sur-Rance et Vice-Président de Dinan Agglomération à l’Environnement et à la GEMAPI

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre Dinan Agglomération au 02 96 87 52 73 ou par mail à biodiversite@dinan-agglomeration.fr

 

A Pleudihen comme ailleurs : ouvrez les yeux pour vous émerveiller !

Que votre regard se porte vers le ciel ou à terre, la nature nous offre des merveilles pour peu que l’on prenne le temps de les observer. C’est le cas des dunes de la plage de la Ville Ger, ou se côtoient une colonie de hiboux moyen duc et une collection exceptionnelle d’orchidées sauvages.

Hibou moyen duc dans les pins de la Ville-Ger (photo Amaury Louvet)…

… et Orchis Bouc et orchis pyramidal dans les dunes (Dominique Vannoote)

Last modified: 19 décembre 2020

Comments are closed.