Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Fleurs en Fête

27 septembre 2022

Imprimer
Samedi 1er octobre 2022, de 10h00 à 12h30, au sein du Jardin du Presbytère.

19 communes labellisées Villes et Villages fleuris participent à « Fleurs en Fête » à l’initiative du département des Côtes d’Armor. Notre commune s’est associée à cette initiative et a souhaité mettre en avant la « gestion différenciée et raisonnée » qu’elle applique depuis plusieurs années.

Pour une meilleure qualité de vie.

De par l’implication de nos agents, cette approche a fortement contribué à l’obtention de notre label « 4 fleurs ». Un label national qui, au-delà du simple fleurissement, valorise la convivialité et l’attractivité des politiques communales ainsi que leur engagement concret dans la protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles. Autour de Pierre Chouin, élu délégué, de Sébastien Boucher, notre responsable, et de bénévoles du Jardin du Presbytère, nous vous donnons rendez-vous ce samedi 1er octobre pour une présentation des bonnes pratiques et initiatives positives que la commune a adoptées.

Initiatives et bons gestes à reproduire…

Depuis plus de 20 ans, Pleudihen-sur-Rance applique une gestion à la fois raisonnée et différenciée dans la conception et l’entretien de ses espaces publics. Cela se traduit par des choix d’aménagements et d’espèces végétales adaptés en fonction des lieux dans une réflexion qui ne se limite pas à l’usage et l’esthétisme, mais qui tient aussi compte de l’environnement. Par préservation de l’environnement, nous n’entendons pas seulement la protection du milieu naturel (biodiversité, limitation de l’artificialisation des sols, zérophyto…), nous pensons également à la sobriété des ressources nécessaires à leur mise en œuvre et à leur entretien (limitation des besoins en eau, matériaux, énergie, interventions humaines…). En complément, au fil des ans, de nombreuses pratiques ont été adoptées mêlant « bon sens » et « intérêt pour la biodiversité » : le fauchage tardif, la tonte et la taille limitées, le paillage des massifs, l’utilisation de plantes couvre-sols résistantes et peu exigeantes, les fleurs en pieds de murs, la réduction de l’éclairage public…

Progressivement, nous avons supprimé l’usage des produits phytosanitaires sur l’ensemble de la commune en évitant de compenser par une artificialisation systématique des sols perméables. Enfin, par certaines actions nous profitons aussi de nos espaces pour favoriser une biodiversité que notre urbanisation a fragilisée, comme par la pause de nichoirs, la création de haies sèches, la plantation de plantes mellifères, la gestion d’espèces invasives… C’est la diversité concrète de cette approche durable qui sera présentée lors de cette matinée.

Dans un lieu de partage : le Jardin du Presbytère.

Cette animation se déroulera en cœur de centre-bourg, au sein du Jardin du Presbytère.

Depuis 2019, en concertation avec la Paroisse, ce jardin est animé et entretenu tout au long de l’année par une équipe de bénévoles. Cet été, il a accueilli une partie de l’exposition « Pleudihen et ses métiers » qui se mêlait merveilleusement à la diversité végétale. Ce lieu se veut être un lieu de découverte et d’émerveillement, de rencontre et de partage, d’expérimentation et d’apprentissage. Il est donc logique que ce soit dans ce cadre que nous vous donnions rendez-vous pour « Fleurs en Fête ».

Pierre CHOUIN, conseiller délégué, et David BOIXIERE, maire.

Last modified: 27 septembre 2022

Comments are closed.