Jumelée avec Herschbach en Allemagne

La Chapelle Fleurie

 

L’association « La Chapelle Fleurie » a été créée il y a 25 ans à l’initiative d’habitants désireux d’embellir leur village, de partager entre voisins un esprit de convivialité et d’entraide. L’association est ouverte à tous les habitants du hameau, l’entrée en est libre, sans cotisation. Humour, bonne humeur, simplicité, rires sont de mise. 25 ans après cette belle initiative « La chapelle Fleurie » perdure toujours et du repas initial compte aujourd’hui quatre temps forts.

  • En mai a lieu LE FLEURISSEMENT jardinières faites maison, disposées dans les rues et ruelles du village. L’espace d’une après midi dans une sympathique ambiance, une équipe de jardiniers nettoient, piquent les fleurs, arrosent. Un pot clôture cette activité printanière.
  • Début septembre, c’est le traditionnel REPAS qui réunit les habitants du village, leur famille, des amis éventuels désireux de partager ce moment de rencontre, de retrouvailles, d’accueillir les nouveaux habitants. En amont bien sûr besoin de bras pour monter les structures, de participation pour les préparatifs du repas auquel participe plus d’une centaine de convives.
  • Fin novembre au cours d’un après midi festif, nous érigeons et décorons LE SAPIN DE NOEL au cœur de notre village. Quelques semaines avant les enfants préparent des décorations ne craignant pas les intempéries. Chacun est heureux d’apporter ses ouvrages, ses guirlandes et de les accrocher dans leur sapin. Petits et grands attendent ce jour avec impatience, il se clôture par un goûter en compagnie du père Noel .Des paquets aux mille couleurs achèvent de donner un air de fête au village.
  • Début janvier, nous nous retrouvons pour l’ASSEMBLEE GENERALE autour de la galette des rois, occasion d’échanger les vœux, de faire le bilan de l’année passée , d’émettre des idées pour l’avenir.
  • Depuis quelques années s’est mise en place une nouvelle activité LA FABRICATION DE NOTRE CIDRE avec récolte des pommes, la pilerie et la mise en bouteille. A l’instar de nos anciens, quelle joie de déguster notre délicieux breuvage.
  • Des panneaux de bois aux peintures naïves, aux moins poétiques inspirés des activités d’antan rajoutent au charme de notre beau village. Ces panneaux vieillissent, leur entretien, voire leur remplacement pour certains devient un de nos projets
  • Touristes, randonneurs qui traversez notre beau village des bords de Rance, les Chapellois vous souhaitent la bienvenue, admirez ma rustique beauté, ressentez la douceur de vivre dans ce paradis entre terre et mers.

 

(texte écrit par Mariesoice Lefilleul)

 

Adresse : La Chapelle de Mordeuc

 

Contact :

Harrouard Janine Présidente

Tél : 02.96.83.30.63

jeanine.h@wanadoo.fr

Comments are closed.