Jumelée avec Herschbach en Allemagne

« 4 Fleurs » et une qualité de vie…

24 juillet 2017

Imprimer

Depuis longtemps, notre commune cherche à préserver son caractère si particulier de « beau village des bords de Rance ». Au fil des ans, le fleurissement a permis de valoriser notre patrimoine. Au tout début, il s’agissait essentiellement d’embellir. Aujourd’hui, c’est devenu bien plus que cela…

Depuis 2000, sous l’impulsion de Michel Vaspart, maire, et de Sébastien Boucher, responsable des services techniques, la commune a accentué cette démarche de fleurissement. Simultanément, dans le cadre de sa politique d’aménagement, Pleudihen a fait le choix d’une expansion raisonnée permettant de concilier développement et maintient de la qualité de son environnement. Au delà de la beauté esthétique, le fleurissement a permis de conforter cette politique en terme de développement durable, générant une symbiose entre préservation du milieu naturel, valorisation du patrimoine et renfort de son attractivité. Vecteur d’amélioration du cadre de vie et gage d’attractivité touristique et économique, le fleurissement est devenu un atout majeur pour notre commune.

LE PALMARES

  • 2001
    Prix d’honneur de fleurissement du Pays d’Accueil
  • 2002
    1er prix du Pays d’accueil
    2ème prix exaequo départemental
  • 2003
    Prix d’honneur du Pays d’accueil 2ème prix exaequo départemental
  • 2004
    1er prix du Pays d’accueil
    2ème prix exaequo départemental
  • 2005
    1er prix du Pays d’accueil
    2ème prix départemental
  • 2006
    1er prix du Pays d’accueil
    1er prix départemental
  • 2007
    1er prix du Pays d’accueil
    1er prix départemental
  • 2008
    1 fleur ville fleurie
  • 2010
    Prix VIVALDI
    2ème fleur des villes
    et villages fleuris
  • 2013
    3ème fleur Ville Fleurie
    Prix du jardinier (attribué à M. Sébastien BOUCHER)
  • 2017
    4ème fleur Ville Fleurie

2017 : obtention de la 4ème Fleur

En 2017, le Comité National des Villes et Villages Fleuries (CNVVF) nous a décerné les « 4 Fleurs », label détenu par seulement 235 communes en France (21 pour la Bretagne). Ce label ne se limite pas à un simple « concours de villages fleuris », il vise à promouvoir trois enjeux : la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et le lien social.

Le jury a ainsi apprécié la gestion raisonnée et l’approche différenciée appliquée par notre équipe technique, ainsi que différentes actions menées grâce ou avec l’implication directe de la population : arbres des générations, fleurissement de villages, économie vivante et blé noir, animations… Enfin, il a aussi été sensible à la belle dynamique associative de notre commune et à sa vitalité économique.

Remise du Prix 4 Fleurs par le Président du CNVVF Paul Roncière à David Boixière, Maire, et Sébastien Boucher, responsable technique, en présence de Michel Vaspart, sénateur.
Le village de La Chapelle et son association Chapelle Fleurie est particulièrement actif...(photo C. Davy)
Le fleurissement en pied de mur pour embellir et limiter les plantes indésirables.
Chaque printemps et chaque été, 2 thèmes couleurs sont retenus.
Le paillage permet de limiter l'arrosage.

Last modified: 2 août 2018

Comments are closed.