Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Soleil et Sourires

Le mardi 5 février dernier, sous la Présidence de Madame Thérèse GABILLARD, et en présence de Monsieur le Maire, David BOIXIERE ainsi que de nombreux élus de nos trois communes de Pleudihen, La Vicomté et Saint-Hélen, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association « Soleil et Sourires », ouverte à tous.

Pour remercier et encourager les 17 membres bénévoles de l’association, une très nombreuse assistance composée en particulier de personnes bénéficiaires de leur action, mais également de généreux donateurs et de sympathisants s’était donnée rendez-vous à la salle Beaumarchais. Cette belle participation démontre l’importance du rôle social joué par « Soleil et Sourires » près de tous nos concitoyens.

A l’occasion du 10ème anniversaire de sa création par Madame Yolaine COURTOIS, le 1er décembre 2008, il nous a paru opportun d’évoquer le but et l’action de l’association « Soleil et Sourires ».

Au préalable, il est nécessaire de rappeler que l’association est indissociable de la personnalité de sa Présidente fondatrice, Madame COURTOIS qui nous a quittés le 13 janvier 2017, il y a juste deux ans.

Dans l’hommage rendu lors de la disparition de Yolaine, Monsieur le Sénateur Michel VASPART rappelait : « Madame COURTOIS a été un grand serviteur de notre commune, totalement désintéressée. Ses valeurs étaient en étroite harmonie avec son engagement au service des autres, notamment des plus faibles, malades, personnes âgées, jeunes en difficultés… Madame COURTOIS a été mon Adjointe aux affaires sociales pendant deux mandats et son implication tant, dans cette Maison de Retraite qui nous est si chère, que dans toute l’action sociale portée par notre commune, a été totale ».

Visionnaire au grand cœur, Madame COURTOIS décida de ne plus se représenter aux élections municipales. C’est à ce moment que cette dernière décida de créer une association composée de Bénévoles, chargés de visiter les personnes malades, dépendantes, âgées voire isolées sur nos trois communes de Pleudihen, La Vicomté et Saint-Hélen. L’association « Soleil et Sourires » était née, avec un nom qui lui correspondait parfaitement et qui avait un rôle social très important et essentiel pour notre communauté.

Le but  de l’association est de rendre visite aux personnes à qui cela peut faire plaisir et qui ont souvent été signalées par des voisins, des amis ou des membres de la famille. Ces rencontres, programmées mais non systématiques, permettent d’assurer aux gens concernés, des moments de convivialité, de détente, d’échange, de lecture, de jeux… Certaines personnes peuvent même appeler la Présidente ou leur bénévole référent, à tout moment y compris le week-end, afin de répondre à un besoin urgent, une attente (matérielle…), voire briser un instant d’ennui ou de solitude.

En 2008, à sa création, l’association compte 5 bénévoles pour 58 personnes soutenues, sans compter les visites à la Maison de Retraite où plusieurs d’entre eux peuvent s’y rendre régulièrement.

En 2019, l’association compte 17 bénévoles qui peuvent parfois rencontrer certaines personnes en binôme. Une réunion du bureau se déroule tous les deux mois en moyenne, afin d’effectuer un point de situation et d’ajuster les besoins et les demandes. Tous les membres de l’association « Soleil et Sourires » tentent d’apporter aux personnes visitées (de l’ordre de 80 actuellement sans compter les résidents de la Maison de Retraite), un peu de réconfort, de joie mais également et principalement, de rompre la solitude par l’écoute, la lecture, les jeux, les chants et les sorties, sans oublier les services de proximité rendus (effectuer une course, changer une ampoule…).

Concernant le budget de l’association, les dépenses sont faibles, du fait que systématiquement les moyens personnels des membres bénévoles sont privilégiés (utilisation de leur propre véhicule préparation et réalisation de gâteaux, goûters…).

Il est à noter que l’association « Soleil et Sourires » se tient toujours prête à accueillir de nouveaux bénévoles afin de rencontrer de nouvelles personnes qui souhaiteraient être visitées, et ainsi rompre l’isolement de nos aînés.

En conclusion, le mot de la fin revient à notre Maire, Monsieur David BOIXIERE qui pour clore l’assemblée, s’adressait aux membres bénévoles de l’association en ces termes: « Vous êtes plein de bonne volonté, votre apport est simple et admirable auprès de toutes ces personnes dans le besoin. Le contact humain est irremplaçable et je vous remercie du fond du Cœur de votre investissement et votre action au quotidien, dans la droite ligne des vertus prônées par Madame Courtois ! Un grand merci à toutes et à tous !».                                                                 Thérèse Gabillard (Présidente de « Soleil et Sourires »)

Soleil et Sourires 

Pleudihen sur Rance / Saint Hélen / La Vicomté sur Rance

Présidente : Thérèse GABILLARD

02.96.83.20.75

Nous organisons 2 sorties dans l’année suivies d’un goûter. Les personnes visitées reçoivent un petit présent en fin d’année.

 

Comments are closed.