Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Stade Pleudihennais

Un club, toute une histoire…
A l’origine, il existait deux clubs à Pleudihen, la Jeanne d’Arc et la Pleudihennaise. En 1955, sous l’impulsion du Docteur (et président) Dufour, le Stade Pleudihennais est fondé de la fusion de ces deux clubs. On choisit alors les couleurs Rouge et Noir. En 1964, un nouveau terrain, l’actuel en herbe où se joue l’EuroPoussins (!), est réalisé près de la nouvelle Salle des Fêtes qui abritera des vestiaires chauffés ainsi qu’une buvette, un luxe à l’époque… L’actuelle tribune sera construite sous l’impulsion du président Uguen en 1971.
Dans les années 70, le Stade s’illustre en remportant son championnat durant trois années consécutives, faisant passer le club en 1ère division de district. Au terme de la saison 79-80, l’équipe fanion accède à la Promotion d’Honneur, évoluant pour la 1ère fois en championnat de ligue. Les jeunes sont aussi à l’honneur, sous la responsabilité de l’Abbé Pépin, en gagnant la Coupe Tricot et en remportant leur championnat.
Le Stade franchit de nouvelles étapes dans les années 90. Le nombre de licenciés s’accroît et les résultats s’enchaînent, permettant aux catégories jeunes d’accéder en Critérium départemental (- de 13 ans) et à l’équipe fanion d’évoluer en DRH dès 2000. C’est en 1994 que José Escanez lance le poussins/benjamins, les prémices de l’EuroPoussins.
Sous l’impulsion de Daniel Guindé, puis de Jean-François Lorée, le club grandit (atteignant près de 250 licenciés en 2003), se structure et progresse. Un nouveau bâtiment est construit en 2003 pour accueillir les vestiaires et locaux administratifs du club. Le travail conjoint des encadrants et des éducateurs permet la mise en place d’une école de football, véritable outil éducatif accueillant plus de 170 jeunes du pays et l’accession en DSR de l’équipe fanion en 2005. Cette même année, l’école de foot obtient son premier Label Qualité par la FFF. En 2009, le club est le premier de son bassin à se doter d’un terrain synthétique homologué en ligue.
Depuis 2008, tous ces efforts se poursuivent sous la houlette de Maurice Boixière, le président actuel, avec l’appui d’une bonne équipe de dirigeants et d’éducateurs.

Une association dynamique, une école de football reconnue.
Avec 460 licenciés, le club est aujourd’hui un des plus importants (4ème) des Côtes d’Armor. L’association Stade Pleudihennais est aussi très active et organise de nombreuses manifestations pour financer notamment son école de football. Une école qui dispose d’infrastructures modernes et d’une équipe d’éducateurs formés ce qui lui vaut d’être récompensée en 2017 par :
– la Fédération Française de Football du « Label Jeunes Espoir FFF » pour l’implication du club dans l’application du Programme Educatif Fédéral de football prenant en compte tout le développement du jeune ;
– le Comité Régional Olympique et Sportif de «l’Hermine d’Or », la seule décernée pour le football en 2017, qui récompense le club pour l’organisation de l’EuroPoussins ;
– et la Ligue de Bretagne de Football du « Label Qualité Foot ».

Plus d’infos :
> Site du Club
> Site de l’EuroPoussins organisé par le Stade Pleudihennais

Comments are closed.