Jumelée avec Herschbach en Allemagne

La Rance Libérée : 80e anniversaire de la Libération

Après le Débarquement, les troupes alliées appuyées par la Résistance intérieure et les engagés de la France Libre entreprennent la libération de la France. En ce mois d’août 1944, le Pays de Rance sera le théâtre de combats et de bombardements. Comme partout en France, après des années d’occupation, malgré la tristesse accumulée, les privations et l‘incertitude qui subsistent, la Libération est source d’espoir et de joie populaire.

A l’occasion de l’anniversaire de la Libération, RANCE LIBEREE est organisée à l’initiative de plusieurs communes et d’associations mémorielles. Les 3 et 4 août 2024, elles proposent de rendre hommage aux libérateurs et aux résistants tout en se remémorant ce moment de liesse et d’union populaire qu’a constitué la Libération.

Les samedi 3 et dimanche 4 août matin, deux convois traverseront les communes tandis qu’un campement militaire US et un village civil 1944 seront reconstitués à Pleudihen-sur-Rance

Nous rendrons un hommage aux engagés des Forces Françaises Libres, aux résistants des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) et à nos libérateurs, notamment les troupes américaines de la 3ème Armée. Tous ont fait preuve de courage et beaucoup ont donnés leur vie pour notre liberté. En se limitant à ne rappeler que quelques faits historiques qui ont marqués les communes, cet événement n’est pas exhaustif. Il se veut avant tout un rappel de l’engagement héroïque de ces hommes et de ces femmes, ainsi qu’un moment respectueux à l’égard des sacrifices qu’ils ont consentis.

CONVOI DE LA LIBÉRATION : 2 parcours sur 13 communes.

Chaque jour (matin), le convoi de la Libération composé de véhicules et figurants en tenues d’époque traverseront les bourgs pavoisés.

Les parcours (cf ci-après) seront émaillés de haltes mémorielles sur des sites emblématiques de la Résistance et/ou de la Libération. L’itinéraire du samedi sera conclu le midi par un repas champêtre aux abords de l’étang de Bétineuc. Le dimanche, il empruntera notamment le circuit historique de la traversée du viaduc puis la remontée du vieux Dinan.

Parcours du SAMEDI matin
(cliquez pour le PLAN en PDF)

SAINT-HÉLEN

LES CHAMPS-GÉRAUX

ÉVRAN

LE QUIOU

TRÉFUMEL

SAINT-MADEN
L’histoire du combat de la Sècherie

SAINT-JUVAT

SAINT-ANDRÉ-DES-EAUX
Inauguration du Monument aux Morts

Pause déjeuner à BETINEUC.
Le 3 août 1944 à Bétineuc…

Le convoi passera devant des lieux de Résistance comme à la Sècherie entre Saint-Maden et Saint-Juvat.

Parcours du DIMANCHE matin
(cliquez pour le PLAN en PDF)

PLEUDIHEN-SUR-RANCE
Bientôt en ligne : La libération de Pleudihen

MINIAC-MORVAN

Grotte du Val-Hervelin
(Historique à retrouver avec la Libération de Pleudihen)

LANVALLAY
La Bataille de Lanvallay

DINAN – LÉHON (traversée du Viaduc puis remontée du vieux Dinan via la Rue Haute-Voie et la Place des Cordeliers. Arrêt place du Maréchal Leclerc au Monument aux Morts)
La libération de Dinan

LA VICOMTÉ-SUR-RANCE

Monument Emile BOUETARD
Hommage aux parachutistes SAS de la France Libre

 

Dinan, la place des Cordeliers le 6 août 1944. (photo Jean Jehan, collection-Bibliothèque municipale Dinan). Le convoi 2024 marquera un arrêt sur cette place.

CAMP US et VILLAGE CIVIL 1944 à Pleudihen

Avec le concours de plusieurs associations de reconstituteurs, camps et village se situeront sur le site de la Fête du Blé à Pleudihen-sur-Rance.

Ce camp servira de point de départ des convois et présentera une multitude de véhicules (tous ne pouvant pas prendre la route),  du matériel,  de nombreux figurants, expositions et animations d’époque.

Le samedi soir, un BAL de la LIBÉRATION avec orchestre permettra de retrouver l’esprit de liesse qui animait villes et campagnes malgré les privations et douleurs du moment.

Lieu du Camp : La Ville-Jean (site de la Fête du Blé) à Pleudihen/Rance, accès par la RD29.

Attention : ouverture au public le samedi 3 de 15h à 20h et  le dimanche 4 de 13h30 à 18h00.
ENTRÉE GRATUITE. Buvette et petite restauration.

Le camp US regroupera un grand nombre de véhicules parmi lesquels un char Sherman, un des chars les plus utilisés par les américains durant la guerre (photo Old Truck Malouin)

Le Camp se situe à quelques mêtres du monument dédié au Caporal Emile Bouétard, héros du Jour-J. Parachutiste au sein de l’unité d’élite des S.A.S.,  il est le premier mort français de l’opération Overlord dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à Plumelec (56).

A proximité, une stèle porte les noms des 3 jeunes américains du “15th Cavalry Reconnaissance Squadron” tombés à la libération de Pleudihen : Léo Moore le 03/08/44 au Val-Hervelin, Ivan May et Hollis Bankston le 04/08 à Doslet.

Tout l’après-midi, visite en accès libre :
> du CAMP militaire US,
> de l’ESPACE S.A.S. (Special Air Service) et F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur)
> des EXPOSITIONS photographiques,
> du VILLAGE CIVIL 1944 avec sa Poste (édition de cartes postales, d’un timbre spécial et de son tampon anniversaire), son café, son école, ses animaux et ses vieux métiers…

Un regroupement exceptionnel avec une MULTITUDE DE VÉHICULES ET LEURS FIGURANTS en tenue d’époque :
– transports de troupes HALF-TRACK et DODGE,
– auto blindée SCOUT CAR,
– motos HARLEY-DAVIDSON,
– véhicules tout-terrain JEEP,
– camions GMC,
– char SHERMAN,
– dépanneuse WARD LA FRANCE,
– porte-pont BROCKWAY,
– tracteurs et véhicules civils
(CHRYSLER, CITROEN…), etc…

De juin à août 1944...

1er août 1944 : les troupes américaines entrent en Bretagne.

Après avoir piétiné pendant plusieurs semaines en Normandie suite au Débarquement, les Alliés, menés par le Général Patton réussissent la percée d’Avranches et progressent vers la Bretagne ciblée en raison de ses bases navales stratégiques.

Le 1er août, Patton, qui vient de prendre le commandement de la IIIe armée américaine, ordonne de foncer sur la Bretagne et la vallée de la Loire : 120 000 hommes et 10 000 véhicules s’engouffrent dans la brèche. Deux divisions blindées (DB), deux divisions d’infanterie et la Task Force A du Général Earnest entreprennent de libérer la Bretagne.

Fougères, Dol et Rennes sont libérées les 2, 3 et 4 août. Par le nord, Earnest fonce vers Brest : il contourne Dinan, entre dans Saint-Brieuc le 6, est à Guingamp le 7 et à Morlaix le 8. Des sièges et de gros moyens sont nécessaires pour réduire toute une série de mini-poches comme à Saint-Malo dont la Festung (forteresse) ne se rendra que le 17 août, mais Cézembre tient jusqu’au 2 septembre.

Juin 1944 : la résistance bretonne s’intensifie.

Parachutistes SAS et maquisards FFI de Saint-Marcel.

Alors que bon nombre de Bretons ont déjà rejoint les unités de la France Libre entre 1940 et 1944, la Bretagne est également une terre de résistance active. Pour l’appuyer et fixer les troupes allemandes stationnées afin de les empêcher de faire mouvement vers la zone du débarquement, des parachutistes S.A.S. sont larguées en Bretagne dès la nuit du 5 au 6 juin 1944 parmi ces 35 hommes sélectionnés se trouvent le Pleudihennais Emile Bouétard. D’autres parachutages et largages de munitions suivront les semaines qui suivent.

C’est alors la montée au maquis des FFI bretons comme à Saint-Marcel. Plusieurs sabotages sont menés malgré la répression violente des Allemands. Dans leur avancée fulgurante, les Américains bénéficieront de l’aide des FFI qui les guident et servent même d’infanterie pour nettoyer le terrain (sécurisation, garde de prisonniers allemands).

RANCE LIBÉRÉE est organisé par la Commune de PLEUDIHEN-SUR-RANCE et l’association AU FIL DES CHAMPS en partenariat avec les associations DROP ZONE BALEINE, MÉMOIRE CÔTE D’EMERAUDE (MCE) 39-45, INSTANT MEMORY , 329TH BUCKSHOT, OLD TRUCKS MALOUINS, 15th CAVALRY HISTORY BRITTANY GROUP Et les Communes de DINAN–LÉHON, ÉVRAN, LA VICOMTÉ-SUR-RANCE, LANVALLAY, LE QUIOU, LES CHAMPS-GÉRAUX,  MINIAC-MORVAN, SAINT-ANDRÉ-DES-EAUX, SAINT-HÉLEN, SAINT-JUVAT, SAINT-MADEN et TRÉFUMEL ; et avec le soutien du Comité d’organisation de la FÊTE DU BLÉ, de l’AFPSAS, de la RÉGION BRETAGNE et de la Coopérative CELLIERS ASSOCIÉS.

Comments are closed.