Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Un Jardin de Vie au Presbytère

31 octobre 2018

Imprimer

Proposer un lieu de découverte et d’émerveillement, de rencontre et de partage, d’expérimentation et d’apprentissage, qui soit une inspiration pour notre avenir. Voici résumé le projet du Jardin de Vie que nous vous proposons de créer tous ensemble au cœur de Pleudihen, dans le cadre unique du Jardin du Presbytère… 

Pour créer un jardin de vie, l’homme cultive… l’humilité.

Quel rapport entre un homme, un jardin et l’humilité ?
Ils ont la terre en commun. Humilité vient en effet d’humus, qui signifie en latin la terre. En français, l’humus est spécialement la partie vivante de la terre, qui est le socle de toute autre vie, et la destination de toute vie. Nous sommes liés à cette terre. C’est pourquoi le mot homme est de la même racine, car nous venons de la terre, nous dépendons de la terre, nous sommes liés à la terre et à la vie pour vivre nous-même.

Notre civilisation hyper technologique nous donne l’illusion que l’humanité peut se suffire à elle-même, et que son intelligence l’affranchit de sa dépendance à la terre et aux autres formes de vie. Mais la terre nous rappelle à la réalité. Les déséquilibres que nous observons aujourd’hui, dont les conséquences se voient dans les perturbations sociales et écologiques, sont les signes de l’orgueil d’une espèce qui oublie ses vraies racines. L’humilité signifie simplement le retour à la terre pour reconnaître notre réalité d’être vivant dans un monde vivant. Cela n’empêche pas la technologie, dès lors qu’elle respecte les équilibres des systèmes vivants

Nous voulons ainsi construire dans les jardins du presbytère un outil d’humilité, pour relier l’homme à la terre et les hommes entre eux, par une vision commune d’un avenir à bâtir ensemble. En s’appuyant sur les principes de la permaculture, c’est-à-dire une agriculture qui s’inspire des écosystèmes et s’intègre dans leur fonctionnement, il donnera des pistes pour retrouver l’harmonie.

Nous souhaitons créer, avec l’ensemble des Pleudihennais, un lieu de découverte et d’émerveillement, de rencontre et de partage, d’expérimentation et d’apprentissage, qui soit une inspiration pour notre avenir.

Il mobilisera en particulier les plus anciens qui ont la mémoire d’une relation charnelle à la terre, afin qu’ils puissent transmettre aux plus jeunes des écoles leur sagesse, leur mémoire et leur science.

Ce jardin est donc plus qu’un jardin, c’est un jardin de vie au centre de Pleudihen, et c’est avec la vie de Pleudihen qu’il doit se bâtir. 

Les activités reprennent au jardin du presbytère (dans le respect des règles sanitaires bien sûr). Une équipe en prend soin le jeudi de 14h30 à 17 h.
Venez travailler avec nous ou simplement visiter.
Contact : Pierre Chouin 02.96.83.33.43 ou chouin.pierre@yahoo.fr

 

Des Jeux pour le Jardin de vie du Presbytère
(Inauguration des animations en présence des élus, des résidents de l’EHPAD et des enfants de l’accueil de loisirs.)
Selon les principes de la permaculture, une équipe de 6 jardiniers bénévoles s’affairent, depuis 2019, autour du potager, des plantes aromatiques, des fruits et des légumes, pour faire du jardin du presbytère, un lieu de rencontre, de partage et d’échange.
Véritable aventure collective, ce jardin de partage situé au centre de Pleudihen, est un lieu de vie propice aux découvertes, à l’apprentissage et l’émerveillement comme ont pu le découvrir les enfants scolarisés sur la commune lors de leur visite en juin 2019.
Cette année, afin de favoriser le lien intergénérationnel, les résidents de l’EHPAD « la Consolation » de Pleudihen ont  été invités à participer à l’embellissement de ce jardin.
Dans le cadre de sa formation bi-qualifiante B.P.J.E.P.S option activité physique pour tous et animation sociale, Charles Escanez a proposé une animation innovante aux résidents de l’E.H.P.A.D de Pleudihen. « Le but était de fédérer un maximum de résidents autour du projet pour que chacun, en fonction de ses compétences, apporte son savoir faire, ses envies, sa créativité, … et que cela serve à la collectivité » dit Charles Escanez.
En effet, sur un cycle de 6 séances, les seniors ont débité des palettes, assemblé, peint, customisé du matériel de récupération pour créer un parcours sensoriel, des jeux éducatifs, des décorations et un salon de jardin pour agrémenter le jardin de vie du presbytère. « Le résultat de notre projet et son lieu d’implantation vont permettre au plus grand nombre de l’utiliser car ce site est intergénérationnel. Nous sommes très contents de marquer de notre empreinte ce magnifique lieu de vie » conclut Charles Escanez.

 

 

Last modified: 9 octobre 2020

Comments are closed.