Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Bienvenue aux nouveaux Pleudihennais : un arbre à miel pour la Génération 2020

22 janvier 2021

Imprimer
Depuis 2006, les « nouveaux arrivants » comme les « nouveaux nés » sont accueillis et invités à se présenter à l’occasion de la Cérémonie des Vœux de la Municipalité. C’est au cours de ce moment de convivialité qu’est dévoilé « l’arbre de la Génération » qui leur est dédié. Symbole de vie et d’avenir, l’arbre planté marque le lien des naissances de l’année avec notre terre pleudihennaise support de leurs propres racines. Pour les néo Pleudihennaises et néo Pleudihennais de 2020, leur arrivée dans notre village est marquée par ce geste orienté vers l’avenir.

Une coutume depuis 2006

Espèces endémiques ou aux origines plus exotiques, tous ces arbres ou arbustes présentent un intérêt botanique : chêne liège, érable du Japon, arbre aux mouchoirs, hêtre pourpre, houx d’ornement, aulne glutineux, cerisier à fleurs, arbre au caramel, paulownia, érable Freeman, arbre aux quarante écus… Ils complètent les quelques plants remarquables déjà présents sur la commune : le marronnier de la cantine, la glycine de la bibliothèque, le chêne vert du stade, l’érable sycomore de l’école…

Un arbre à miel pour la génération 2020

  En 2021, il n’y aura pas de cérémonie des vœux. Cependant la génération 2020 aura bien son arbre dédié. C’est un feuillu de la famille des rutacées qui a été retenu : Tetradium daniellii, autrefois appelé Euodia danielli, plus connu sous le nom d’Arbre à Miel. Il est originaire des forêts tempérées de l’Asie du sud-est (Chine, Corée). On le surnomme « l’arbre à miel » ou « l’arbre aux cent mille fleurs » tant sa floraison est généreuse et atractive pour les abeilles. Il offre une belle floraison blanc crème très parfumée de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. En fin de floraison, à l’automne, la grappe de feurs prend une couleur rouge et suivent de petits fruits d’abord vert-pourpre, puis rouge framboisé, puis gris-beige restant en place longtemps sur l’arbre. Les graines contenues dans les capsules sont oléagineuses et très recherchées par les oiseaux.

Plantation rue des fauvettes pour ce 15ème arbre des générations

Notre équipe technique a choisi de le planter dans l’espace vert situé au cœur de la rue des Fauvettes, dans le lotissement situé entre la Motte et le Square Bernard Pommeret. La plantation a été réalisé ce jeudi 20 janvier 2021 par Sébastien Boucher, notre responsable technique, accompagné de Loïc et Morgan ainsi que de Jean-François Hulaud, adjoint aux travaux, et Didier Juin, adjoint aux affaires générales.

Bienvenue à tous nos nouveaux habitantes et habitants arrivé(e)s en 2020, en vous souhaitant de savourer notre beau village et de vous y épanouir. Cet arbre à miel sera désormais là pour vous en rappeler la douceur.

 

Vous pouvez retrouver ici la liste complète et l’emplacement exact de chaque arbre (carte imprimable).

Last modified: 22 janvier 2021

Comments are closed.