Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Jumelage : 40e anniversaire en 2018 et 2019

12 octobre 2017

Imprimer
Nous avons fêté à Pleudihen-sur-Rance, du 10 au 13 mai 2018 et à Herscbbach du 7 au 10 juin 2019  le 40ème anniversaire du Jumelage avec Herschbach (Allemagne)

40 ans d’amitié franco-allemande

Pleudihen et Herschbach, commune du Westerwald, sont unies depuis 1979. La genèse de ce jumelage remonte à la Seconde Guerre Mondiale. C’est à cette phase tragique de la grande Histoire que nous devons cette belle histoire d’amitié entre Herschbach et Pleudihen. A l’issue de la guerre, des Allemands sont « détachés à la reconstruction » de la France. C’est le cas de Hans Ziegler qui se retrouve comme commis dans une ferme pleudihennaise. Il fait alors la rencontre de Mlle Marie Legras, une enseignante qui parle l’allemand. Des liens d’amitié se créent et, au retour de Hans en Allemagne, ils entretiennent une correspondance régulière. En 1977, ils décident de proposer la création d’un jumelage. Ils rencontrent chacun leurs maires respectifs : Franz Beuler à Herschbach et Edmond Playoust à Pleudihen. Tous deux ont combattus durant la seconde Guerre  et ont été très marqués par la guerre. Malgré des réticences rencontrées de chaque côté, ils sont convaincus de la nécessité d’un tel échange, symbole de paix et de réconciliation, pour l’avenir. Le 12 mai 1979, 35 ans après la fin de la guerre, le Jumelage est signé.
Aujourd’hui, 40 ans après, quelle belle réussite ! Le jumelage se voulait la promesse d’un avenir meilleur entre deux pays qui avait tant à partager. Il est à l’origine de somptueux moments qui restent gravés pour ceux qui ont eu la chance de les vivre. De solides liens se sont tissés, conviviaux et festifs, allant parfois bien au-delà de l’amitié entre nos deux populations. Nous avons fêté en 2018 et 2019 le 40ème anniversaire de ce « Partnerschaft ». 

Septembre 2017 : une délégation à Herschbach

Les 15 et 16 septembre, nous nous sommes rendus à notre tour dans le Westerwald pour évoquer l’organisation de cet anniversaire. Pour ce déplacement, j’étais entouré de Bertrand Pangault, 1er adjoint, de Geneviève Bonneté et Nathalié Prié, élues et membres du comité, ainsi que de la Présidente du Comité de Jumelage, Sandrine Denoual. Nous avons reçu un accueil des plus chaleureux. Une réception était organisée le samedi en mairie d’Herschbach avec plusieurs élus et représentants d’associations. Avec Axel Spiekerman, Bürgermeister (maire de Herschbach), nous avons rappelé l’importance du Jumelage dans l’histoire de nos deux communes et la volonté partagée de poursuivre cette belle aventure franco-allemande.

2018 à Pleudihen, 2019 à Herschbach…

Cet anniversaire a été fêté en deux temps. En 2018, ce fut à Pleudihen d’ouvrir les festivités à l’occasion du week-end de l’Ascension (10 au 13 mai). Nous avons accueilli une centaine d’allemands qui venaient célébrer ces 40 ans d’amitié;  après un accueil au musée du Cidre, tous ensemble nous avons visité et Fort La Latte et  le lendemain St Malo  avec des soirées l’une officielle à la salle des fêtes, l’autre conviviale sur le site de la Fête du Blé. Le retour s’est tenu en 2019 à Herschbach (du 7 au 9 juin). où prés de 100 Pleudihennais avaient décidé de fêter l’événement. Le 1er jour, nos amis allemands nous ont fait découvrir ou redécouvrir la Brasserie d’Harenburg. Le 2ème jour la matinée a été consacrée à la visite de l’abbaye, de Marienstatt puis après l’arrivée des cyclistes au terme de leurs 900 kms entre Pleudihen et Herschbach,  les cérémonies officielles se sont déroulées d’abord au cimetière avec leur monument aux morts puis à la salle des fêtes avec l’échange des cadeaux. Le 3ème jour a commencé par une croisière-déjeuner sur le Rhin et la visite de Koblenz (Coblence) et s’est terminé par soirée récréative très animée. 

Mais le jumelage c’est aussi…

Les autres temps forts du jumelage sont bien entendu maintenus : réception d’une équipe à l’occasion de l’EuroPoussins, échange des jeunes (10-16 ans) en juillet… Mais, comme ce fut le cas dans le passé, le jumelage offre encore bien d’autres opportunités d’échanges via les associations et autour de centres d’intérêts spécifiques (sport, culture…).

Last modified: 30 octobre 2019

Comments are closed.