Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Pleudihen célèbre le Centenaire 14-18

22 juin 2017

Imprimer

Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la Commune de Pleudihen-sur-Rance rend hommage aux cents Pleudihennais « Tombés au Champ d’Honneur » et « Morts pour la France » au cours du premier conflit mondial. Plusieurs opérations sont menées depuis 2014sous l’égide de la Municipalité et du Comité du Centenaire pleudihennais. Merci à tous les acteurs qui nous font vivre ce Centenaire et toutparticulièrement à Arnaud Ferron, Christian Guillot, Didier Rault et Jean Reungoat.

Pleudihen Village – Chronique du Centenaire 

Fruit d’un énorme travail de recherche documentaire, cette chronique paraît chaque semaine dans Pleudihen Village, depuis le 2 août 2014 jusqu’à fin 2018.
Mêlant informations locales et générales, elle nous replonge cent ans en arrière pour mieux comprendre le conflit et ses conséquences directes au quotidien de l’époque.
Vous pouvez retrouver toutes ces rubriques dans les Pleudihen Village accessibles en ligne.

Cérémonies du souvenir – Commémoration du 11 novembre

Chaque année, nous commémorons la date de l’armistice du 11 novembre 1918.
Depuis 2014, un « appel aux morts » est réalisé pour rappeler le nom des Pleudihennais morts pour la France.  Autour des porte-drapeaux et de l’amicale des Anciens Combattants, nous retrouvons la chorale, nos Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers. Les enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles « EntreTerre et Mer » et « Notre-Dame » participent en chantant « Éclairs d’acier, nos rêves volés ». Ce chant composé par des enfants de l’école « Saint-Genès » de Bordeaux raconte le sacrifice mais aussi « l’espoir à n’en plus pouvoir » des soldats de 14-18. En 2017, des tenues d’époque étaient portées par Lucas, Gwézhéneg et Clovis. Un duo de sonneurs cornemuse et bombarde, Jean Lesaignoux et Didier Rault, rehaussait encore le niveau de  cette très belle cérémonie d’hommage.

Le Dimanche 11 novembre 2018, nous célèbrerons la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 dans le cadre final du Centenaire de la Grande Guerre. Cette cérémonie sera notamment marquée par l’inauguration du Carré Militaire de notre cimetière et par la révélation, lors de l’hommage au Monument aux Morts du nom « oublié » d’un dernier poilu pleudihennais « mort pour la France ».
Voici le programme de cette journée :

  • 10h00 : (1 heure avant le « Cessez-le-feu » de 1918, il y a juste 100 ans)
    Inauguration du « Carré militaire » dans le cimetière communal.

  • 10h30 : (1/2 heure avant le « Cessez-le-feu » de 1918, il y a juste 100 ans)
    messe du Souvenir pour les victimes de toutes les guerres.
    A l’issue de la messe, les cloches de Notre-Dame sonneront le « Cessez-le-feu » comme il y a 100 ans.

  • 11 h 30 : (1/2 heure après le « Cessez-le-feu » de 1918, il y a juste 100 ans)
    Cérémonie au Monument aux Morts.

  • 12 h 30 : Vin d’honneur offert par la Municipalité, Salle des Fêtes.

Bibliothèque municipale – Exposition du Centenaire 

Dans le cadre des célébrations finales de la commémoration du Centenaire, Arnaud Ferron, Christian Guillot, Didier Rault et Jean Reungoat nous invitent à une exposition reprenant successivement les différents thèmes abordés au cours de ces 4 dernières années (Les Insolites, Les Femmes dans la Guerre, la Marine, l’Aviation en 14-18…) ainsi que divers uniformes, armes, équipements, objets, documents.
Exposition à la Bibliothèque de Pleudihen sur Rance du 22 Octobre au 30 Novembre 2018.

www.pleudihen.fr – Pleudihen durant la Grande Guerre

Nous profitons aussi du site internet de la Commune pour retracer la vie dans notre beau village des bords de Rance durant la Guerre 1914-1918.
Lien vers cet article.

Carré Militaire du Cimetière – Rénovation avec le Souvenir Français

Avec le soutien du Souvenir Français, la rénovation du « carré militaire » (14 tombes) situé au centre du cimetière communal, a été réalisée par l’équipe communale.
L’inauguration de ce Carré Militaire rénové lancera la journée de Commémoration du 11 novembre 2018 (cf programme ci-dessus).

Drapeau tricolore et conférences dans les écoles « Entre Terre et Mer » et « Notre-Dame » (site de l’école « Sacré Cœur »)

Dans le cadre de conférences, le comité du Centenaire est intervenu dans les écoles pour présenter cette période tragique de notre histoire. De plus, à l’occasion du vendredi 10 novembre 2017, un drapeau tricolore a été implanté dans chacune des cours d’écoles. Les élèves se montrèrent particulièrement attentifs et respectueux à l’installation de cet « emblème de la République ». En cette veille de l’armistice du 11 novembre, Jean Reungoat insista sur le symbole fort du « Patriotisme et de l’Amour de son pays » qu’incarne ce drapeau tout en rappelant l’importance du devoir de mémoire

Jumelage Pleudihen-Herschbach – Commémoration franco-allemande

Nous fêtions en 2018 à Pleudihen le 40ème anniversaire du Jumelage avec la commune allemande de Herschbach, échange né d’une volonté commune de réconciliation.
Le 12 mai 2018, à l’issue de la messe du jumelage qui s’est tenue en l’église Notre-Dame, Allemands et Français se sont rendus au Monument aux Morts où un hommage a été rendu aux morts des deux pays. Après le dépôt de gerbe par les deux maires, Axel Spikerman et David Boixière, la chorale de Pleudihen a entonné l’Hymne à la joie.
Un moment très solennel « pour la paix durable et l’amitié entre nos deux peuples » auquel assistait un public nombreux.

Fête du Blé – Reconstitution d’une tranchée & exposition 14-18

Chaque 2ème dimanche d’août, la Fête du Blé accueille plus de 15 000 visiteurs sur son site de la Ville-Jean. Depuis 2016, une reconstitution d’un élément de tranchée 14-18 y a été réalisée.
Associée à une exposition d’objets et de photographies d’époque, elle permet au public de matérialiser la dure réalité endurée par nos poilus. En 2018,
elle était animée par Arnaud,  Arwen, Ewen, Lucas et Quentin qui avaient revêtu différentes tenues d’époque.

Le Comité du centenaire et les jeunes "poilus" de la tranchée reconstituée (Fête du Blé 2018).

Last modified: 6 novembre 2018

Comments are closed.