Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Projet de ZONE 30 en centre-bourg : Consultation publique

14 juillet 2022

Imprimer

Dans le cadre du travail mené par la commission « Mobilités et Sécurité routière », le Conseil Municipal lors de sa session du 30 juin 2022 a étudié deux propositions d’actions. La première concernait l’expérimentation temporaire sur le village du Buet de deux passages en écluses. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer cet aménagement dans Pleudihen Village, le test en cours vise à s’assurer du bien-fondé d’un tel aménagement « en dur » et sa perception par les riverains. Nous invitons ces derniers à nous faire part de leurs commentaires par écrit. L’autre sujet concernait le centre-bourg et le projet de mise en place d’une « zone 30 ».

Une « zone 30 » adaptée à la physionomie de notre centre-bourg et aux usages.

Force est de constater que la limitation de vitesse actuelle (50km/h) n’est ni applicable en certains endroits, ni souhaitable en d’autres compte-tenu de la fréquentation de notre centre-bourg. A l’instar de nombreux bourgs et centres-villes, nous envisageons donc la possibilité de mettre en place une zone dans laquelle la vitesse serait limitée à 30 km/h. Cette proposition a fait l’objet d’une longue réflexion en concertation avec les services du Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, gestionnaire des deux principaux axes (RD48 et RD29). Pour rappel, cette limitation s’appliquerait à tous les usagers qui seraient dès lors en infraction au-delà des 30 km/h dans la zone concernée.

Le Conseil Municipal sollicite l’avis des habitants et usagers…

Avant de valider cette limitation et son emprise qui impactera forcément notre quotidien, les élus ont souhaité solliciter directement l’avis des habitants et usagers réguliers. Pour cela, nous mettons à disposition le dossier de présentation réalisé pour la Commission « Mobilités et Sécurité routière » et présenté en Conseil Municipal du 30/06/22, celui-ci reprend le périmètre de zonage envisagé. Ce dossier est consultable en mairie et accessible ci-dessous. Un questionnaire est également à la disposition (1 par personne) des habitants et/ou usagers réguliers. Nous vous invitons à nous donner votre avis après avoir « testé » le bon respect de cette limitation.

Projet de périmètre de cette « zone 30 »

Lors de cette consultation, vous pouvez vous exprimer sur votre souhait ou votre opposition à ce projet en nous en précisant les raisons. Vous pouvez également vous exprimer sur le périmètre de zonage proposé. Sur la photo ci-dessous, vous retrouvez les axes routiers concernés, en rouge les « départementales » et en orange les voies « communales ».

Fin de la consultation le 29 août 2022

Cette consultation se tiendra jusqu’au 29 août 2022. Selon les résultats et en fonction de l’avis final du Département, le Conseil Municipal sera habilité à prendre une décision.


DOSSIER DE PRESENTATION
« PROJET ZONE 30 – CENTRE BOURG PLEUDIHEN »

Dossier de présentation de la zone proposée.

 

QUESTIONNAIRE DE CONSULTATION
 « PROJET ZONE 30 – CENTRE BOURG PLEUDIHEN »

Questionnaire réservé aux habitants et/ou usagers réguliers du centre- bourg de Pleudihen-sur-Rance à télécharger ou remplir directement en ligne)

 

 

Last modified: 18 juillet 2022

Comments are closed.