Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Rencontre avec Olivier DORCHAMPS, lauréat du Prix Louis Guilloux 2022

14 mars 2023

Imprimer
Salle du Verger – mardi 28 mars à 18h

La bibliothèque de Pleudihen, en partenariat avec la bibliothèque départementale des Côtes d’Armor est heureuse de vous inviter
MARDI 28 MARS à 18h
Salle du Verger (ancienne cantine)

Rencontre
avec Olivier DORCHAMPS,
lauréat du prix Louis Guilloux 2022
Il nous parlera de son roman
«Fuir l’Eden » paru aux éditions Finitude.

« Elle a mon âge. Ses yeux clairs ont peu dormi. Elle est jolie, perdue dans sa solitude. Elle doit porter un peu de rouge à lèvres mais c’est discret. Comme elle. Une fille invisible au rouge à lèvres discret. Elle me rappelle ma mère ; des bribes de ma mère. Sa douceur. Sa mélancolie. Sa fragilité. Comme un puzzle, si tu veux, les morceaux du bord. Avec un grand vide au milieu.»

Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté.
Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ? Mais avant tout, il faut la retrouver…

Le déterminisme social est au cœur de « Fuir l’Eden ».
Lorsqu’Olivier Dorchamps donne la parole à Adam, c’est toute une jeunesse abîmée, perdue, amère et surtout terrifiée, qui s’exprime. Par la voix de ce gamin, on perçoit un quotidien marqué par la violence, celle de son père, celle de la société tout entière. Mais cette noirceur est contrebalancée par la profondeur et la sensibilité des personnages, en particulier féminins. C’est à elles, sa grand-mère, sa petite sœur, Claire son professeur, Karolina son amie, qu’Adam devra de grandir et de dépasser la honte de qui il est et d’où il vient. Olivier Dorchamps est un merveilleux raconteur d’histoire, qui sait faire naître des émotions. Sa verve et son humour, ses dialogues naturels et vivants permettent d’alléger un propos qui ne l’est pas toujours.

Réservation sur : bibliotheque.pleudihen@orange.fr

Last modified: 14 mars 2023

Comments are closed.