Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Rencontre sur les adaptations du Vivant en climat changeant.

15 janvier 2020

Imprimer

Face au changement climatique : nous repenser comme être biologique dépendant du vivant…
Dans les décennies à venir, l’adaptation au changement climatique est une question vitale pour la perpétuation des espèces végétales et animales dont l’espèce humaine. Vers quel type d’adaptation souhaitons-nous aller ? La question de l’adaptation est-elle bien posée en termes de bien-être pour l’humanité et de progrès sociétal ? Les notions d’adaptation et de dynamiques de développement des espèces dont celle de l’Homme et de leurs relations de dépendances, semblent confuses et mal comprises par les leaders d’opinion, les décideurs publics et les profanes.

Franck Raffegeau nous parle « d’adaptations ».
Après des études agricoles en Bretagne dans les années 80, Franck Raffegeau a poursuivi un riche cursus motivé par une volonté de « resté près du vivant et en vivre ». Ancien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Nancy, Diplômé en communication scientifique, médiation scientifique, biologie marine et agronomie, il conçoit et développe pour les publics des médias de sensibilisation en sciences de la vie depuis 25 ans. L’adaptation au climat changeant avec l’augmentation des gaz a effet de serre est pour lui un sujet professionnel fondamental qu’il nous fera partager.

Rencontre-Débat le 30 Janvier à la Salle du Verger à Pleudihen.
Après une introduction consacrée aux temps du vivant (l’évolution, la place de l’homme dans le vivant, la notion de dépendance…). Il présentera trois perspectives de la conception commune de l’adaptation dans la société occidentale : la bioadéquation, la compensation et l’adaptation. Ces trois sens contribuent à replacer l’Homme comme être biologique et espèce animale vivant en relation avec d’autres espèces domestiques et sauvages. Dans le contexte de notre dynamique de développement en zones urbaines et périurbaines, ce discernement participe en outre à ouvrir le débat sur les aptitudes réelles des espèces à répondre aux aléas du changement climatique. Ce défi commun qui nous oblige tous à réussir ensemble…
Un temps d’échanges avec la salle permettra aux uns et aux autres d’intervenir.

Rendez-vous le Jeudi 30 janvier 2020, à la Salle du Verger (ancienne cantine) à 19h30. Entrée libre.
Pour des raisons pratiques, il est recommandé de se stationner au parking de la Salle des Fêtes.

Franck Raffegeau est président de l’association Sphère de Vies et co-auteur du livre « Adaptations & Progrès… ça se discute ! » paru aux Editions Universitaires Européennes.

Last modified: 17 janvier 2020

Comments are closed.