Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Rencontre sur le Climat « Comprendre le changement et agir localement… »

23 octobre 2019

Imprimer

Le climat : un sujet fascinant qui nous concerne tous… 

Le climat nous intéresse au quotidien comme en témoigne notre appétence météorologique. C’est aussi un sujet dont l’évolution nous préoccupe pour l’avenir. Pas un jour ne passe, sans que ses turpitudes ne viennent alimenter notre actualité assorties souvent d’une interrogation pour le futur. Entre « climatosceptiques », « climatoréalistes », « climatoalarmistes » et « collapsologues », les points de vues divergent tant sur les effets réels que sur leur origine, leurs impacts et conséquences. Entre l’interprétation de certaines sources, la désinformation et/ou l’exagération d’autres, il est difficile de se forger une opinion. Une chose est sûre et même plutôt partagée : le climat a de tout temps influé l’activité humaine. Même si parfois la science et la technologie nous font croire à une possible déconnexion de ces réalités naturelles, le climat conditionne plus que jamais l’avenir de l’humanité. Son évolution nous concerne tous individuellement. 

Jean-Loup Martin s’y intéresse depuis 35 ans ! 

Depuis 35 ans, Jean-Loup Martin est en veille scientifique sur le climat d’origine anthropique. Physicien chimiste, il a travaillé dans le secteur de la chimie, des énergies électriques d’origines fossiles et des énergies renouvelables. Il est engagé dans des collectivités locales depuis 25 ans, initialement en Ile-de-France où il travaillait et aujourd’hui à la Vicomté-sur-Rance. Le climat est pour lui un sujet passionnant et il nous propose une rencontre objective sur l’évolution du climat.

Rencontre-Débat le 15 novembre à la Salle du Verger à Pleudihen.

Il présentera dans un premier temps l‘Histoire du climat : paléoclimats (-600 Millions années), la préhistoire (-7 M années), Holocène-Néolithique (-12 000 ans) ; puis les mécaniques scientifiques telles que l’intensité du soleil, la tectoniques des plaques, les paramètres astronomiques et l’activité humaine. Après avoir évoqués les accords internationaux, il abordera les actions locales. Un diaporama illustrera cette intervention.

La deuxième partie sera un temps d’échanges avec la salle. 

Rendez-vous le Vendredi 15 novembre 2019 à la Salle du Verger (ancienne cantine) à 19h30. Entrée libre.
Pour des raisons pratiques, il est recommandé de se stationner au parking de la Salle des Fêtes.

Last modified: 23 octobre 2019

Comments are closed.