Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Rencontre sur les ADAPTATIONS du VIVANT en climat changeant

26 novembre 2021

Imprimer

REPORT AU VENDREDI 28 JANVIER 2022

salle du Verger à 19H30.

par Franck RAFFEGEAU


Dans le prolongement des décisions prises par la COP 26, les Nations Unies, l’Union Européenne, nos nations et nos collectivités, une orientation forte face au changement climatique reste confortée : L’ADAPTATION ! Mais que signifie réellement ce mot au regard de l’histoire de la vie sur notre planète ? « Adaptation » n’a-t-il pas plusieurs sens ?
La rencontre qui vous est proposée lève quelques malentendus concernant la compréhension de ce mot. Une clarification est en effet fondamentale ! Elle s’impose pour anticiper au mieux la mise en œuvre de moyens visant à favoriser la résilience de notre espèce et de ses adaptations dans le tunnel de vulnérabilité créé par le changement climatique.
Ainsi trois sens pour le mot « adaptation » sont examinés. Si l’éclairage apporté doit contribuer à relever le défi qui est posé à nos sociétés, il contribue particulièrement à resituer l’Homme dans le temps et l’histoire du vivant, mais aussi à le replacer comme être biologique et espèce animale sociale vivant en relation avec d’autres espèces (domestiques et sauvages) dont il dépend totalement.
Dans le contexte de dynamique de développement de tous nos secteurs d’activités, les éléments de discernements apportés ici, sont une clé de voûte essentielle qui peuvent nous permettre d’y voir plus clair pour entrevoir ensemble des solutions. Ouvrir le débat sur les aptitudes réelles d’adaptation des espèces (dont la nôtre) face aux aléas puissants d’un climat changeant est un défi de cohésion sociétale et de santé publique pour tous.

A propos de Franck RAFFEGEAU : Après des études agricoles en Bretagne, il a poursuivi un riche cursus motivé par une volonté professionnelle de « rester au contact du vivant et des publics en faisant de la vulgarisation scientifique ». Ancien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et de l’aquarium tropical de Nancy, Diplômé en communication scientifique, médiation scientifique, biologie marine et agronomie, Il est aujourd’hui président de l’association « Sphère de vies ». Il conçoit et développe pour les publics des médias pédagogiques autour de l’environnement. L’augmentation des gaz à effet de serre et leurs incidences sur le vivant, les adaptations du vivant en climat changeant sont pour lui les sujets fondamentaux qu’il nous fera partager. 

Last modified: 8 décembre 2021

Comments are closed.