Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Pleudihen : mesures visant à limiter la propagation du Coronavirus

17 mars 2020

Imprimer

Considérant qu’il faut limiter par tous les moyens la propagation du coronavirus COVID-19 et que l’intérêt de la santé publique justifie de prendre des mesures proportionnées, la Commune de Pleudihen-sur-Rance vous informe des dispositions prises le lundi 16/03/2020 (dernière mise à jour 28/04/20).


Commune de Pleudihen/Rance en partenariat avec Saint-Hélen et La Vicomté/Rance
LETTRE INFOS Spécial COVID-19 – N°3 – Parution 7 mai 2020


Commune de Pleudihen/Rance en partenariat avec Saint-Hélen et La Vicomté/Rance
LETTRE INFOS Spécial COVID-19 – N°2 – Parution 24 avril 2020


Commune de Pleudihen/Rance en partenariat avec Saint-Hélen et La Vicomté/Rance
LETTRE INFOS Spécial COVID-19 – N°1 – Parution 10 avril 2020


Attestations de déplacements (MISE A JOUR DU 26/03/20)
Attestation de déplacement à remplir pour vos déplacements personnels (courses, sortie…) :
Attestation_de_deplacement_derogatoire
Justificatif de déplacement à remplir pour vos déplacements à titre professionnel : Justificatif de déplacement Professionnel


ARRÊTÉ DU 03/04/20 – INTERDICTION des locations touristiques sur les communes littorales et estuariennes (RANCE)

Par arrêté en date du 31 mars 2020, le préfet des Côtes d’Armor, a décidé de prolonger jusqu’à la fin de la période de confinement, l’interdiction des locations saisonnières de logements et d’hébergements sur le territoire de l’île de Bréhat. Compte tenu de l’imminence des vacances scolaires, qui débutent dans certaines zones du territoire ce samedi 4 avril 2020 et qui laissent craindre d’importants déplacements de personnes en direction des hébergements touristiques, le préfet a décidé, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19, d’étendre cette interdiction à l’ensemble des communes littorales et estuariennes du département. Il a donc pris un arrêté d’interdiction de location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière sur ces communes. Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour de besoins professionnels. Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent justifier auprès de l’hébergeur du motif de leur demande d’hébergement dans les lieux
Vous retrouver cet arrêté du Préfet des Côtes-d’Armor via ce lien.


ARRÊTÉ DU 19/03/20 – INTERDICTION D’
ACCÈS aux plages, cales, digues, sentiers côtiers…

M. le Préfet des Côtes d’Armor a pris un arrêté interdisant l’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mises à l’eau. La fréquentation des espaces publics artificialisés du littoral (ports, quais, jetées esplanades, remblais, front de mer) est également interdite. Cette interdiction s’applique dans les communes du littoral et les estuaires. Les professionnels de la mer, les services de santé et agents des services publics sont exclus du champs d’application de cet arrêté valable jusqu’au 31/03/20.
Vous retrouver cet arrêté du Préfet des Côtes-d’Armor via ce lien.
Un arrêté similaire est émis par la Préfète de la Région Bretagne et la Préfète d’Ille-et-Vilaine.


Services Publics de la commune

MAIRIE : l’accueil est fermé physiquement mais nos agents restent mobilisés par télé-travail. Une permanence est assurée pour les demandes urgentes (état civil…). Merci de les adresser par email (cf ci-dessous), par téléphone (02 96 83 20 20). Compte-tenu de l’indisponibilité de plusieurs services publics, nous vous invitons à reporter toute autre demande qui ne présenterait pas de caractère d’urgence.
Contacter la mairie de Pleudihen-sur-Rance

Bibliothèque municipale et salles municipales : tous ces espaces publics sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Info du 02/04 Durant toute la période de fermeture, les abonnés de la bibliothèque municipale ont exceptionnellement accès aux ressources numériques de la bibliothèque des Côtes d’Armor, cliquez ici pour plus de renseignements.

Services techniques : notre équipe assure ses missions en respectant les consignes de précaution (travail isolé…). Si vous avez besoin de nous signaler d’éventuels problèmes nécessitant une intervention rapide de nos services, utilisez le contact ci-dessus ou appelez au 02 96 83 20 20.

Info du 15/04 : Cimetière : Les règles du confinement rendent le deuil difficile, les obsèques ont lieu en petit comité. Dans cette période difficile pour les familles qui vivent un deuil, il importe que chacun puisse aller se recueillir au cimetière. Les cimetières restent ouverts et constituent un motif de déplacement valable, que ce soit au titre de la promenade d’une heure autorisée à moins d’un km du domicile ou, dans certains cas, lorsque le cimetière est éloigné du domicile, pour un motif familial impérieux.

 

Maison de Retraite – EHPAD La Consolation

L’accès à la maison de retraite est interdit pour toute personne extérieure.
Les familles ont été avisés des règles de confinement temporaire et des solutions permettant de garder le contact  (visio appel) avec leurs proches.

Maison de Santé – Cabinet Médical

Le cabinet médical des Dr LETOURNEUR, Dr GUERIN, Dr RAVINET et Dr VAN DIEN reste ouvert pour faire face à la situation.
ATTENTION : Afin de limiter les échanges physiques, merci de limiter vos déplacements à leur cabinet uniquement aux cas le nécessitant. Pour les autres professionnels et conformément aux recommandations nationales, plusieurs d’entres-eux limitent leurs permanences physiques qu’aux cas d’urgences. Nous vous invitons à les appeler avant tout déplacement.

Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Appel à la vigilance et à la solidarité

Par ailleurs, la municipalité et le CCAS appellent chacun à être vigilant et solidaire envers leur entourage. Nous mettons en place une procédure pour permettre aux personnes fragiles et isolées de limiter leurs déplacements en leur proposant de faire leurs courses (à Pleudihen uniquement) une fois par semaine. Cette démarche peut être assumée par toutes personnes désireuses de rendre service à ses proches ou voisins qui le nécessiteraient. Si besoin, signalez nous les cas par email (cf formulaire ci-dessus) ou directement auprès des élus (par téléphone).
+ D’INFOS >>> article sur la cellule de veille & d’entraide Pleudihen / Saint-Hélen / La Vicomté

 

Dinan Agglomération : collecte des déchets et service de l’eau et de l’assainissement

La collecte des déchets ménagers et du tri sélectif est maintenue, un plan de continuité d’activité est mis en place. Les services de l’eau et de l’assainissement restent opérationnels qu’ils soient assurés directement par Dinan Agglomération ou ses délégataires de service.

Info du 15/04  SACS JAUNES : mise à disposition tous les mardis matins à la Mairie.


Info du 02/04
:
Accueil local des enfants des personnels mobilisés (santé, forces de l’ordre, pompiers…) pour la gestion de la crise sanitaire 
Les communes de Pleudihen, Saint-Hélen et La Vicomté s’organisent en concertation avec leurs établissements d’enseignement pour organiser cet accueil durant la période scolaire comme sur les temps périscolaires (vacances). Si vous êtes concernés pour vos enfants, contactez les directeurs/directrices de l’école de vos enfants, ou adressez nous un mail. Contacter la mairie de Pleudihen-sur-Rance

 

FAQ – Réponses aux questions courantes…

Puis-je me déplacer en France ?
A partir du 17 mars à 12h, et pour 15 jours minimum, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.
En cas de symptômes d’une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d’autres personnes autant que possible. N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.

Quels sont les motifs valables pour sortir de chez soi ?
Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle:
1. pour aller au travail et en revenir, et pour les déplacements professionnels inévitables;
2. pour raisons de santé;
3. pour faire vos courses essentielles;
4. pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérable;
5. pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Ceux qui sont hors de leur domicile ou de leur résidence peuvent-ils y retourner ?
Oui

Si j’habite dans une commune et travaille dans une autre commune, puis-je aller et revenir du travail ?
Oui, si vous ne pouvez travailler à distance, c’est un déplacement justifié par une nécessité professionnelle.

Puis-je utiliser les moyens de transport public ?
Oui. Tous les moyens de transports public et privé fonctionnent régulièrement.

Est-il possible de sortir pour acheter des denrées alimentaires ?
Oui. Il n’y a aucun besoin et il n’y a aucune raison de faire des provisions car les magasins demeurent régulièrement approvisionnés. Il n’y a pas de restrictions au transit des marchandises, qu’elles couvrent les besoins fondamentaux ou pas.

Est-il possible de sortir pour acheter autre chose que des denrées alimentaires ?
Oui, mais seulement en cas de nécessité, donc uniquement dans les commerces dont l’ouverture est autorisée, pour l’achat de biens liés à la satisfaction de besoins de première nécessité.

Puis-je aller manger chez des parents ou des amis ?
Non, car ce n’est pas un déplacement indispensable et que cela ne figure pas parmi les dérogations.

Puis-je me rendre auprès de parents dépendants ou de proches ?
Uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus vulnérables et qu’il faut les protéger le plus possible de tout contact.

Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ?
Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrière et en évitant tout rassemblement.

Puis-je sortir avec mon chien ?
Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire.

Que se passe-t-il en cas de violation des restrictions ?
Ces prescriptions seront contrôlées par les forces de l’ordre et leur violation fera l’objet d’une contravention dont le montant sera porté à 135 euros.

Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

+ D’INFOS >>> Coronavirus, les comportements à adopter

+ D’INFOS  >>> COMMERCES ouverts à Pleudihen durant la période Coronavirus
+ D’INFOS  >>> RESTAURANTS qui proposent des plats à emporter

+ D’INFOS >>> Cellule de veille & d’entraide Pleudihen / Saint-Hélen / La Vicomté

 

Last modified: 8 mai 2020

Comments are closed.