Jumelée avec Herschbach en Allemagne

L’Eglise Notre-Dame

24 juin 2017

Imprimer

Reconnaissable entre toutes, originale, l’église Notre-Dame de Pleudihen domine la campagne des bords de Rance et marque sa présence de Dinan à Saint-Malo et de Saint-Malo au Mont Saint-Michel. 

L’ancienne paroisse primitive de Pleudihen englobait jadis cinq paroisses qui s’en sont détachées par la suite. Elle avait comme limites la Rance, la forêt de Coetquen et la voie gallo-romaine Aleth – Condate (Saint-Malo – Rennes). Pleudihen est mentionnée comme paroisse dès 1223. L’ancienne église romane entourée du cimetière datait du XIII° siècle et était située à l’emplacement de l’église actuelle. Tiphaine Raguenel, née à La Bellière, femme de Du Guesclin, y fut baptisée en 1335. En 1861, l’église est jugée trop petite et en mauvais état pour les 5000 habitants de la paroisse. De cette première église subsistent un bas-relief « Gethsémani » et une vierge polychrome.

L’église actuelle, Notre-Dame, est édifiée en lieu et place de cette église romane. Sa construction fut confiée à Mr. Charles Aubry, architecte à Dinan. La première pierre de la nouvelle église est posée le 17 mars 1867 et l’église est consacrée le 28 octobre 1878. Les matériaux utilisés sont le granit, bleu et beige, et le tuffeau pour son clocher et les piliers et ogives intérieurs. La flèche, construite en pierre blanche des Charentes et d’un poids de 170 000 kg, ne sera posée qu’en 1880 et l’église réellement achevée en 1881 après treize années de travaux. Il faut remarquer à l’intérieur, les fonds baptismaux, la chaire qui date de 1885, le maitre-autel du chœur réalisé en 1886, et un ensemble remarquable de vitraux de la fin du XIXème siècle.

Cette église de style néogothique de la fin du XIXe siècle est certainement la plus remarquable de toutes les églises de la région construite à la même époque. C’est un point dominant de la vallée de La Rance car visible de très loin : de Dinan, Saint-Pierre de Plesguen et même de Dol de Bretagne.

La particularité de cette église relève dans son orientation : nord-sud (au lieu de est-ouest). Elle est imposante par ses dimensions :
– longueur : 53 m,
– largeur maximum : 34 m , la nef 17 m
– hauteur de sa flèche : 59 m

Le clocher, formé de huit gables, porte une statue de la Vierge Marie à l’ancre de marine qui rappelle que PLEUDIHEN était un pays de marins demandant sa protection. Son clocher a hébergé pendants des années la sirène qui appelait alors régulièrement les pompiers.

Elle a bénéficié de travaux de remise en état : toiture, vitraux en 1985, clocher en 1990 et 2013, ravalement complet des façades et de l’ensemble du chœur et de la nef en 2004/2005. Sa complète rénovation intérieure et extérieure lui a valu le prix départemental des « Rubans du Patrimoine » par la Fondation du Patrimoine en 2005.

Pour une visite guidée (guide)

« Nous nous devions de prendre soin de vous Notre-Dame, vous qui depuis votre naissance avez accueilli tant d’hommes, de femmes et d’enfants, ponctuant le temps qui s’écoule, de la naissance à la mort, d’un Angélus à l’autre. » 
Michel Vaspart. (conclusion lors de l’inauguration des travaux de réfection en 2005)

Last modified: 7 septembre 2018

Comments are closed.