Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Balade de la Ville-Ger

24 juillet 2017

Imprimer
En suivant ce sentier, vous allez  découvrir :

La Ville Ger : Unique dune de l’estuaire de La Rance (plan)

Parcours 4 km
(dont 70 % de chemins, le reste en petites routes)

Durée 1 h 30

Facile
Tout Public

 

La promenade de la Ville Ger vous permet de découvrir

La dune de sable où se situe la route est une des seules que l’on connaisse en bord de rivière en Bretagne. Un panneau présente les oiseaux qui vivent sur cette vaste étendue d’herbus.
Tables de pique-nique et plage de sable fin.

L’ancien hippodrome    Pendant la construction du barrage de la Rance dans les années 60, la Rance maritime est restée à mi marée (8,50 m) de 1963 à 1966. Les Pleudihennais en ont profité pour construire un hippodrome sur les herbus face au camping. On en voit encore la trace sur les cartes.

Les 2 ponts    En face de vous, vous voyez au loin 2 ponts. Le 1er, le pont St Hubert, construit en 1929, remplaçait un bac. Il a été détruit à la fin de la 2nde guerre mondiale, puis reconstruit en 1957.
Derrière, le pont Chateaubriand (425 m de tablier) date de 1991. Ils relient Plouër sur la rive gauche à la Ville es Nonais sur la rive droite.

Le chantier naval de Camille Gaboriau à la Ville Ger (hors parcours)  Fabrique de doris : embarcation de pêche qui a beaucoup servi aux nombreux Pleudihennais partis à Terre-Neuve pêcher la morue,  de yoles : embarcations légères et allongées d’un faible tirant d’eau, propulsées à l’aviron et qui participent actuellement à des rencontres. – Restauration de vieux bateaux (ex : « La Pilotine en Rance)

Les perrés et les polders    Construits par nos anciens pour gagner des terres (les polders) sur les herbus maritimes, ces murets (ou perrés) ont été rénovés il y a quelques années.

Les herbus    Cette végétation (ou shore) pousse là où la marée ne monte pas trop souvent.
– La marne (vase) que venaient chercher les paysans pour amender leurs terres – Vous pouvez aussi voir la salicorne parfois encore nommée haricot de mer ou cornichon de mer

Last modified: 18 mars 2019

Comments are closed.