Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Du bourg au Val d’Hervelin

24 juillet 2017

Imprimer
En suivant ce sentier, vous allez découvrir : Vieilles maisons de caractères – Terroir – Ruisseaux

Parcours 10 km
(dont 50 % de chemins)

Durée 3 h

Facile
Tout Public

Du bourg au Val Hervelin (plan) :

Le musée du cidre à la Ville Hervy (hors parcours)
– moulins à pommes dans la cour
– histoire des pommiers
– film sur la fabrication du cidre
– outils d’autrefois
– possibilité de dégustation de jus de pomme, cidre, crêpes…
Tél. : 02.96.83.20.78
Ouvert d’avril à septembre

Le ruisseau de Coëtquen (ou de la Chesnaye ou le Pée)
Il prend sa source dans l’étang de la Chesnaye entre St Pierre de Plesguen et St Solen.
Il traverse la forêt de Coëtquen, arrive au Val Hervelin, passe aux Rouchiviers, à l’Hôpital, au Pont Pée. Il serpente dans la roselière du Pont de Cieux.
Arrivées dans le domaine maritime, ses eaux se mélangent à celles de la Rance et de la Manche qui remontent jusque là avec la marée. Après la Gravelle, les Villes Morvues, la Miou sur sa rive gauche, puis les Bas Champs et la Coquenais sur sa rive droite, il se jette dans la Rance près du Pont St Jean – St Hubert.
En passant sur le pont qui enjambe le ruisseau, on peut remarquer sur la droite une ancienne digue datant du XVII ème siècle et qui servait de déversoir.

Le Pont Pée
Il y avait ici en contre bas une maison noble (XVII ème siècle). La chapelle (également détruite) fut bénie le 10 septembre 1680.

L’Hôpital
Il y avait un établissement où l’on soignait les malades.
C’était une fondation d’un ordre religieux hospitalier, très vraisemblablement de l’ordre de St Jean de Jérusalem, dit de Malte à partir de 1530. C’est cet ordre qui prit le relais des Templiers après la spoliation des biens, la dissolution de l’Ordre et l’arrestation des religieux par Philippe le Bel en 1312.

La Magdeleine
C’est un nom de lieu biblique, Marie de Magdala, en grec « la Magdalène » était l’une de ces femmes qui suivaient Jésus. Ce nom désigne un hôpital de lépreux. A Pleudihen, cet établissement spécialisé, rive droite du ruisseau de Coëtquen, faisait pendant à l’Hôpital -plus général-  situé sur l’autre rive.

L’Hôtellerie
Fondation religieuse liée à l’abbaye du Tronchet, destinée à « nourrir, vêtir et aumôner tous les pauvres passants ».
Cette fondation est antérieure à 1379.

Ces établissements, Hôpital et Hôtellerie, mais aussi St Meleuc et la Magdeleine jalonnaient sur 2 Km l’ancienne voie romaine Corseul – Avranches dite au XII ème siècle « vieille route de Dinan » ou « chemin de Dol » et dont le tronçon sur Pleudihen pourrait bien se nommer « route de l’hospitalité  » .

La vallée du Val Hervelin
(Entièrement accessible au public) 3 Km de sentiers balisés, 1 heure, source, murets, diverses essences d’arbres.

La Grotte du Val Hervelin
Elle a été édifiée en 1949. Elle répondait aux vœux des habitants de ce hameau qui voulaient remercier la Vierge de les avoir épargnés lors des sanglantes batailles qui avaient eu lieu dans la région au moment de la Libération.

Saint Meleuc
La 1ère mention écrite à Pleudihen remonte à 1420 : Guillaume de St Meleuc figure dans une revue d’armes de la Bellière. A l’origine, ce pourrait être une fondation des Templiers (13è siècle), ces moines-soldats voués à la protection des pèlerins en Terre-Sainte, reconvertis en France en religieux hospitaliers. Cette fondation était située sur le parcours Dol Vannes du Tro-Breiz et sur la voie gallo-romaine Corseul Avranches, dite au XII ème siècle « vieille route de Dinan » ou « chemin de Dol ».
J. Foutel

Cette maison d’habitation présente des linteaux de fenêtres à accolades et une porte en plein cintre surmontée d’une ogive en saillie, contournée et surbaissée. Elle enclot, avec ses dépendances, une vaste cour carrée.

Derrière la maison, le vieux colombier du XVII ème siècle, a conservé sa toiture en pierre.

L’allée couverte du Bois du Rocher (hors parcours)
Située à la limite de la Vicomté et St Helen près d’une importante station préhistorique de taille de pierre.

Last modified: 18 mars 2019

Comments are closed.