Jumelée avec Herschbach en Allemagne

Balade autour des Bas Champs

31 août 2018

Imprimer
En suivant ce sentier du littoral, vous allez découvrir :

Le Pont de Cieux – Les Bas Champs – La Coquenais – Chapelle Saint-Magloire

Sentier des Bas Champs (plan)

Parcours 9 km
(dont 60 % de chemins)

Durée 2 h 30

Facile

Tout Public

 La promenade des Bas Champs vous permet de découvrir :

Les 2 ponts    En face de vous, vous voyez au loin 2 ponts.  Le 1er, le pont St Hubert, construit en 1929, remplaçait un bac. Il a été détruit à la fin de la deuxième guerre mondiale, puis reconstruit en 1957.  Derrière, le pont Chateaubriand (425 m de tablier) date de 1991. Ils relient Plouër sur la rive gauche à la Ville es Nonais sur la rive droite.

Les Gabares     Aux Bas Champs, comme à Mordreuc, vous pouvez voir les souilles où échouaient les gabares de Pleudihen. St Malo avait besoin de bois de chauffage, les gabares, lourdes embarcations aux voiles de toile rousse, vont le transporter au gré de la marée et du vent. Le bois venait des forêts du Tronchet, de Coëtquen, de Tarnouarn, par le « chemin bleu » (de la couleur des granits de Lanhélin). Il arrivait au « Havre » des Bas Champs et formait des montagnes. Les gabares ont assuré ce transport depuis la fin du XVI ème siècle jusqu’à la guerre de 1914-1918 où il a été supplanté par le chemin de fer et chez les boulangers de St Malo, par le charbon d’Angleterre.  

Les perrés et les polders    Construits par nos anciens pour gagner des terres (les polders) sur les herbus maritimes, ces murets (ou perrés) ont été rénovés il y a quelques années.

Les herbus    – Cette végétation (ou shore) pousse là où la marée ne monte pas trop souvent.- La marne (vase) que venaient chercher les paysans pour amender leurs terres – On peut y voir la salicorne parfois encore appelée haricot de mer ou cornichon de mer.

 

Last modified: 3 septembre 2018

Comments are closed.